L'Oise Agricole 27 mai 2021 a 09h00 | Par Dominique Lapeyre-Cavé

Concours Les agris aiment le Tour : remise des prix dans l’Oise

Même si le Tour de France cycliste 2020 a eu lieu fin août-début septembre et sans édition 2021 du Salon de l’agriculture, la remise des prix du concours Les agris aiment le tour a été organisée dans l’Oise le 25 mai à Roy-Boissy, sur l’exploitation de Luc Smessaert, vice-président de la FNSEA.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Remise des prix Les agris aiment le Tour avec les représentants de la FNSEA et d’Aso à Roy-Boissy.
Remise des prix Les agris aiment le Tour avec les représentants de la FNSEA et d’Aso à Roy-Boissy. - © Dominique Lapeyre-Cave

Ce concours, qui s’adresse aux FDSEA des départements traversés par les étapes du Tour de France, invite les agriculteurs à réaliser des visuels grandeur nature visibles depuis l’hélicoptère qui survole la plus grande épreuve cycliste du Monde. Jérôme Despey, secrétaire général de la FNSEA, rappelait que ce concours existe depuis 13 ans, depuis le partenariat entre la FNSEA et ASO, la société organisatrice du Tour de France, noué en son temps par Jean-Michel Lemétayer et Jean-Marie Leblanc. «Agriculture et cyclisme portent des valeurs communes : travail, ténacité, gestion des imprévus et les agriculteurs, par leur façonnage des paysages, offrent aux cyclistes le plus beau des décors pour cette épreuve sportive unique.»

En 2020, crise sanitaire oblige, le thème du concours portait sur la fierté de nourrir les autres. «Cette pandémie a été l’occasion de mettre en lumière les hommes et les femmes qui, par leur travail, nourrissent les autres. D’ailleurs, bon nombre de cyclistes connus sont issus du monde agricole : Raymond Poulidor, Bernard Thévenet, Bernard Hinault», soulignait pour sa part Christian Prudhomme, le patron du Tour. Sans oublier Jean-Paul Ollivier, qui symbolise l’implication de France Télévisions aux côtés du Tour de France et de ce concours : «cette course est indéboulonnable, c’est un repère populaire de notre culture française, cela va au-delà de l’épreuve sportive. Au fur et à mesure des années, c’est l’évolution de notre pays et notre société que nous voyons défiler le long des routes.»

 

Un gros travail

collectif

Le premier prix a été remis à la FDSEA du Jura pour son visuel «Comté sur nous !» qui a également reçu le prix des internautes. Christophe Buchet, président de la FDSEA, et sa délégation avaient fait le déplacement jusqu’à Roy-Boissy et concédait que la participation à ce concours requiert beaucoup d’imagination, de partenariat avec les collectivités locales et la population mais que c’est aussi un formidable moyen d’animation sur un territoire, autour du fameux fromage et du vin jaune. Même constat et même joie pour le second, la FDSEA des Alpes-Maritimes avec un visuel sur le violette de Tourrettes-sur-Loup et les troisièmes ex aequo : la FDSEA du Rhône sur l’agriculture nourricière et celle du Gar mettant en valeur l’oignon des Cévennes Un prix spécial du jury a été remis à la FDSEA de la Haute-Vienne pour son visuel en hommage à Raymond Poulidor, décédé en 2019 et enfant du pays.

Christiane Lambert confiait la difficulté à choisir parmi les visuels ceux qui se verront remettre un prix. «Il y a beaucoup de débats au sein du jury, un rappel au règlement nécessaire et souvent des coups de cœur.» Elle se félicitait de ce partenariat entre la FNSEA et le Tour de France. «La France est façonnée par son agriculture et elle est belle partout où elle est cultivée. Et puis le Tour de France est aussi la mise en avant de valeurs fortes. En 2020, alors que l’annulation pure et simple guettait l’épreuve, il fallait oser la reporter en septembre et déployer l’énergie nécessaire à la réussite. C’est aussi une belle aventure humaine», partageait la présidente de la FNSEA.

D’ailleurs, pour le Tour de cette année dont le départ sera donné le 26 juin à Brest, le concours est déjà lancé. 16 FDSEA sur les 19 traversées par les étapes étaient déjà inscrites au 21 mai. Le thème de l’année est la chaîne. Chaîne alimentaire, de transmission, de solidarité, humaine... toutes les déclinaisons sont possibles. Tout comme les participants à cette remise de prix faisant une chaîne bras dessus-bras dessous.


Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,