De la viande à toute heure grâce au libre-service !
À Alissas en Ardèche, la Maison Gaucherand-Dumas-Bois a installé un distributeur automatique de viandes et charcuteries. Il est possible d'y acheter steaks, paniers barbecues et charcuterie 7J/7 et 24 heures/24.
Les clients se pressaient déjà devant la machine de libre-service. En soirée, ou les jours de fermeture de la boutique, pas question de renoncer à la bonne chair. «On a vendu jusqu'à 23 paniers un mercredi soir après 20 heures», explique Mathys Baby, l'un des deux bouchers-charcutiers embauchés par Alexandre Bois lors de la mise en place de ce nouveau service. Autant dire que le besoin existait... et que trouver de la viande de qualité est désormais possible à toute heure de la journée et de la nuit !
Un drive design
Le distributeur automatique de 20 m3 a été livré clé en main dans le cadre d'un contrat de location avec maintenance. Accolé à la boutique, le libre-service est très esthétique et s'harmonise parfaitement avec la place de la mairie. Personnalisées, ses façades sont décorées de photos d'animaux signées du photographe ardéchois Claude Fougeirol. Il répond aux normes ERP (rampes d'accessibilité, barrière enfant, écran à hauteur pour les personnes à mobilité réduite). «Ce distributeur n'est pas destiné à remplacer le commerce de proximité, mais bien à pallier les heures de fermeture du commerce et les achats d'impulsion», complète Émilie Bois, épouse du propriétaire et employée de la boucherie.
Trouver de la viande à Alissas après 20 heures
«Ce sont exactement les mêmes produits que l'on vend en boutique, avec la même traçabilité, souligne Camille Puel, second boucher/charcutier spécialement recruté pour s'occuper du drive. On a une alerte pour contrôler en temps réel si la chaîne du froid est respectée. En cas de problème, les casiers se ferment automatiquement de toute façon». Les tarifs appliqués sont les mêmes qu'en magasin. Sur cet «appareil hypersé-curisé», équipé de vidéoprotection, le paiement se fait uniquement par carte bancaire, en attendant des paiements CB resto (ex : CB UP déjeuner). Il est réapprovisionné chaque jour et fonctionne comme un frigo. «Les produits sont traités, emballés, conditionnés dans le laboratoire de la boucherie. Nous tenons à la qualité, aux approvisionnements locaux et à la saisonnalité», poursuit Mathys Baby.
Un large éventail de choix
Informés des ventes en temps réel sur leurs smartphones, les deux jeunes responsables du Drive remplissent les casiers en inox au gré des ventes avec des produits emballés sous vides.
Axé sur les produits de saison, le libre-service propose également un peu d'épicerie locale et des promotions. Le client voit la marchandise et peut consulter sur l'écran tactile toutes les informations utiles au moment de sa commande. À l'issue de son achat, il se voit proposer un reçu de paiement envoyé à son adresse électronique. «C'est vraiment un service en plus qui ne fait pas concurrence à la boutique, ni ne dévalorise le travail des salariés, insiste Émilie Bois. Bien au contraire ! Nous avons pu embaucher en CDI deux jeunes bouchers/charcutiers qui finissaient leur apprentissage chez nous. Ils commencent leur carrière professionnelle en étant responsables d'un nouveau service. Il faut conditionner, remplir les casiers, surveiller l'application. C'est du boulot et des responsabilités.» Et ils semblent les assumer avec beaucoup de professionnalisme.
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