Des artisans en or dans l'Oise
Le 10 juin, quatre nouveaux artisans de l'Oise, un boulanger et trois bouchers, ont reçu de la Chambre des métiers et de ses partenaires, leur certification «Artisan en or», gage de leur excellence professionnelle.

Jean-Luc Robert, pour ses deux boulangeries-pâtisseries de La Neuville-en-Hez et d'Agnetz, ainsi que Thierry Deshayes, boucher à Creil, Cyrille Carpentier, boucher à Beauvais, et Sébastien Lefebvre, boucher à Formerie, ont reçu leur diplôme attestant de leur certification. Ils rejoignent ainsi les plus de 280 artisans de bouche des Hauts-de-France labellisés par cette démarche originale visant à valoriser des artisans répondant au cahier des charges et affichant des valeurs de qualité.
Cette certification de qualité et de service de l'entreprise a été créée en 2009, sou la houlette de la CGAD (Confédération générale de l'alimentation en détail), de la Chambre de commerce et de l'artisanat des Hauts-de-France, du Conseil régional et de l'Europe.
Cette certification s'acquiert en répondant à un cahier des charges qui est élaboré pour chaque profession. Cette année, les brasseurs et les poissonniers devraient pouvoir intégrer la démarche avec un cahier des charges idoine. Tous les ans, l'artisan en or est soumis à un audit réalisé par un organisme certificateur indépendant.
La charte Artisan en or
Le professionnel adhère à un contrôle qualité qui garantit les points suivants :
- 80 % de fabrication maison
- respect de la chaîne du froid et de l'hygiène
- traçabilité des produits
- qualité des matières premières et provenance régionale au maximum
- gamme variée
- satisfaction des clients.
Jean-Luc Robert, le boulanger récipiendaire du jour, achète ses farines aux Moulins Paul Dupuis, de Gournay-en-Bray, son lait chez Christophe Beeuswaert, à Agnetz, son sucre à Tereos et ses oeufs à Esches, chez la famille Bué. Quant à Cyrille Carpentier, il se fournit auprès de Bigard en races à viande uniquement ou achète des carcasses Saveurs en or : de la blonde d'Aquitaine, de l'Aubrac, de la Parthenaise pour «ne pas lasser la clientèle et lui faire goûter de nouvelles saveurs». Cette semaine, la viande vient de Seine-Maritime.
Cette certification est vécue comme une véritable reconnaissance du travail accompli depuis de nombreuses années, à la recherche de la qualité et de la satisfaction de la clientèle. Jean-Luc Robert est ainsi installé depuis 11 ans et il emploie sur ses deux établissements 11 salariés. Cyrille Carpentier, fils de bouchers installés dans le quartier Voisinlieu à Beauvais, a créé sa boucherie il y a 13 ans et il a trois employés. L'un et l'autre ont la passion de leur métier qu'il cherche à transmettre. La fille de Jean-Luc Robert est déjà impliquée dans l'entreprise familiale et Cyrille Carpentier forme de nombreux apprentis.
Une mise en valeur
L'intégration à la démarche de certification, à laquelle la Chambre des métiers et de l'Artisanat croît beaucoup pour consolider le tissu économique local, permet à l'artisan en or de se distinguer de la grande distribution et est un gage de qualité pour le consommateur.
L'artisan en or reçoit un kit de communication (flyers, affiches, vitrophanies, tapis, tabliers...), est référencé sur le site www.artisanenor.fr, sur la page Facebook, bénéficie de communiqués de presse et profite de la visibilité locale et régionale apportée pa la certification.
À ce jour, 287 métiers sont certifiés sur les Hauts-de-France et concernent 250 entreprises. Cette certification a été créée dans le Nord et le Pas-de-Calais avant d'être étendue aux départements picards lors de la régionalisation des Chambres de métiers et de l'artisanat. Il reste aux artisans de bouche de l'Oise de s'en emparer pour sortir du lot. Pour s'en convaincre, il suffit de goûter le flan de Jean-Luc Robert ou se régaler des viandes de Cyrille Carpentier.
Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,