L'Oise Agricole 14 novembre 2024 a 07h00 | Par L'Oise Agricole

Enfin une dérogation à l'application du Par 7

La préfecture a signé un arrêté dérogatoire à l'exécution de certaines dispositions du nouveau plan d'actions régional.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
- © BL

Compte tenu des conditions météorologiques de ces derniers mois et de leurs conséquences sur l'activité agricole, une dérogation est accordée sur certaines  dispositions.
- L'épandage des effluents organiques azotés est exceptionnellement autorisé dans l'Oise jusqu'au 15 novembre 2024. Les épandages restent interdits dans les périmètres de protection des captages d'eau destinée à la consommation humaine, ainsi que sur les sols noyés ou inondés. Les doses prévisionnelles et les doses plafonds d'apport d'azote total et organique demeurent à respecter.
- Les épandages d'effluents organiques azotés réalisés dans le cadre de la présente dérogation sont dispensés de mesure de reliquat azoté de début de drainage sur les parcelles concernées.
- Les exploitants agricoles qui ne sont pas en mesure d'implanter un couvert d'interculture entre le 20 septembre et le 1er novembre 2024 en raison des conditions climatiques sont dispensés de mesure de reliquat azoté de début de drainage sur les parcelles concernées.
- Dans le cas particulier des intercultures longues à la suite d'une culture de maïs grain ou de sorgho grain, les exploitants agricoles qui, en raison des conditions climatiques, ne peuvent pas réaliser la couverture des sols par un broyage fin des cannes suivi d'un enfouissement des résidus dans les quinze jours suivant la récolte du maïs grain ou du sorgho grain, sont dispensés de cette obligation de broyage et d'enfouissement.
Ces dérogations font suite aux demandes répétées de la FDSEA de l'Oise et de JA 60 pour qui certains points du Par 7 sont inadaptés à la réalité du métier et aux conditions météorologiques.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

A LA UNE DANS LES REGIONS

    » voir toutes 1 unes regionales aujourd'hui