L'Oise Agricole 01 juillet 2021 a 11h00 | Par L.M.

Florette vise un retour à la normale en 2021

Le leader français de la salade en sachet espère renouer avec son chiffre d'affaires référence de 2019, après une année fortement perturbée par la Covid-19. Ce rebond, qui s'esquisse déjà en GMS, s'accompagnera de plusieurs nouveautés en 2021.

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L'année 2021 s'annonce sous de bons auspices pour Florette France (groupe Agrial), qui espère retrouver son niveau de chiffre d'affaires atteint en 2019.
L'année 2021 s'annonce sous de bons auspices pour Florette France (groupe Agrial), qui espère retrouver son niveau de chiffre d'affaires atteint en 2019. - © Pixabay

L'année 2021 s'annonce sous de bons auspices pour Florette France (groupe Agrial), qui espère retrouver son niveau de chiffre d'affaires atteint en 2019 : 300 millions d'euros (ME). «Notre ambition est de revenir à la normalité. L'année est plutôt bien lancée, les équipes ont retrouvé le sourire et tout l'optimisme qui va avec», a assuré son directeur général Pierre Méliet en conférence de presse le 22 juin. Sans vouloir revenir sur le chiffre d'affaires total réalisé en 2020, le dirigeant a concédé que Florette France a «énormément souffert» de l'impact de la Covid-19 sur la vente de ses produits apéro en GMS, et surtout sur son activité restauration menée sur la marque Florette Food Service (snacking, mélanges de salades, garnitures de légumes, fruits prêts à l'emploi). «Globalement, sur l'année [2020], on a perdu à peu près 35 à 40 % de notre chiffre d'affaires sur l'activité restauration, et ça a été jusqu'à 90 % pratiquement sur les deux mois de confinement absolu - en mars et avril», a-t-il indiqué.

Nouvel élan en GMS

Mais l'année en cours prend une meilleure tournure, notamment sur le segment des fruits et légumes frais prêts à l'emploi en GMS. Sur le marché des salades en sachet «qui souffre un petit peu» sur le premier quadrimestre 2021 (- 3,1 % des ventes en valeur selon des données Nielsen rapportées par Florette), l'entreprise française tire son épingle du jeu. «Nous sommes la seule marque à progresser sur le marché des salades en sachet. On enregistre une évolution des ventes à marque Florette de + 7 %, et nous sommes leader de cette catégorie avec 21 % de parts de marché», assure la directrice marketing de Florette, Agnès Porte-Chapui. Comme ses concurrents, Florette bénéficie d'un souffle retrouvé sur le segment Extra salade (herbes fraîches, crudités, légumes apéro et tartinades) avec + 18,3 % des ventes (en valeur) sur les cinq premiers mois de l'année selon Nielsen (contre + 1 % sur toute l'année 2020). Souffle retrouvé également au rayon fraîche découpe (légumes en crudités ou prêts à cuire, coupelles de fruits, etc.) avec une progression des ventes de 22,1 % (en valeur) de janvier à mai 2021, contre - 14,5 % en 2020. «On voit que ces [trois] catégories sont bien reparties à la hausse en GMS, et qu'elles commencent à repartir en restauration», souligne Agnès Porte-Chapui.

Au menu des nouveautés, Florette lancera une quatrième référence de salade en sachet «sans résidus de pesticides» (tendres pousses, en gamme Agrilogique) en novembre. Elle a promis d'innover côté emballages et de «réinventer» ses kits de préparation de salades-repas pour la restauration.

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