L'Oise Agricole 21 octobre 2021 a 09h00 | Par Dorian Alinaghi

«Groupama est un assureur de proximité»

Valérie Detappe depuis le 22 septembre 2021 est la nouvelle présidente de la Fédération Groupama Oise. Elle souhaite dynamiser le mutualisme au sein de Groupama en s’appuyant sur les valeurs historiques du groupe que sont la proximité, la responsabilité et la solidarité.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Valérie Detappe.
Valérie Detappe. - © D.A.

Qui êtes-vous et pouvez-vous nous décrire votre parcours à Groupama ?

J’ai 58 ans et je suis agricultrice à Monchy-Humières, près de Compiègne, dans l’Oise. Auparavant, j’étais assistante dentaire. Étant fille d’agriculteur j’ai toujours vécu à la campagne et naturellement, j’ai avant tout une sensibilité rurale. C’est en 1995, à l’âge de 33 ans, que je me suis installée sur l’exploitation de mon père pour produire des céréales, de la betterave, du lin, du miscanthus et de l’orge. Je suis devenue administratrice de la caisse locale Groupama de Ressons-sur-Matz en 2000 pour ensuite, en 2006, en prendre la présidence, ce qui m’a permis d’intégrer de facto le conseil d’administration du département. Ces différentes étapes m’ont permis de découvrir le fonctionnement spécifique de Groupama. Depuis 2015, je suis élue à la région Groupama Paris-Val de Loire pour, en 2019, représenter la Région au conseil d’administration national.

Pouvez-vous nous expliquer l’organisation et la structure de Groupama ?

L’Établissement de l’Oise repose dans son fonctionnement terrain sur le réseau commercial. Nos commerciaux sont spécialisés par marché. Tout d’abord, le marché agricole, le marché artisans-commerçants et professions de la santé, le marché des particuliers, le marché des collectivités et le marché des grandes entreprises. Par ailleurs, nous disposons à Beauvais de deux pôles de gestion pour l’ensemble de la région Paris-Val de Loire. Il y a le pôle de gestion de la santé et le pôle de gestion protection juridique. Les autres activités gestion sont réparties sur d’autres établissements. L’idée étant de trouver un équilibre et d’être toujours plus efficace auprès de nos sociétaires et en particulier au sujet du service après-vente, par exemple quand l’un de nos sociétaires subi un sinistre. Pour votre information, des changements au niveau de la direction sont réalisés. Dans un premier temps, Yves Aggery, depuis juillet 2020, a pris la direction de Groupama Oise ; dans un deuxième temps, en avril 2021 Laurent Bouschon a été nommé directeur général de Groupama Paris-Val de Loire.

Dans l’Oise, régulièrement, le parc immobilier est entretenu et évolue. Ainsi, l’agence locale Groupama, située rue Desgroux à Beauvais, a fait peau neuve depuis le 4 octobre. L’Établissement de Beauvais, situé 11 avenue Victor-Hugo, bénéficie de travaux importants. Une rénovation totale est engagée et devrait se terminer en juin 2022. Les salariés vont vivre et travailler dans un beau bâtiment moderne, adapté aux nouvelles technologies, modulable.

Sur le plan social et économique, l’entreprise et les élus ont clairement consolidé ce bassin d’emplois.

Actuellement, quels sont les enjeux institutionnels ?

Dans ce monde instable, fragile, nous avons besoin de points de repères, d’axes forts et clairs. Groupama s’appuie sur ses valeurs pour progresser à tous les niveaux. Les élus représentent et portent haut ces valeurs. C’est ainsi que la dynamique mutualiste est le levier essentiel qui nous permettra d’évoluer et de marquer notre différence. Trois axes majeurs sont développés. Premier axe proposé à nos élus, un parcours de formations éclectiques afin qu’ils puissent se former, apprendre, s’enrichir.

Le deuxième axe est le développement et l’utilisation au quotidien d’une application Élus 3.0. En effet, grâce à ce nouvel outil évolutif, nous allons améliorer notre manière de communiquer. Nous allons être plus efficients et performants. Les élus pourront réaliser des recommandations, réclamations, partager de bonnes pratiques. L’objectif est de créer une synergie positive et du partage entre les élus et les collaborateurs. Le troisième axe étant de développer et renforcer nos partenariats. À titre d’exemple, nous sommes partenaires avec le Sdis 60, le Masters de Chantilly, le FC Chambly ou encore des associations de commerçants. Nous pouvons souligner l’existence de partenariats spécifiques sur nos marchés agricole et professionnel. Au travers ces partenariats, nous sommes présents et acteurs majeurs sur les territoires.

Quelles sont les projets de Groupama Paris-Val de Loire dans l’Oise ?

Nous allons prochainement proposer des formations au sujet des méthodes et réflexes sur les gestes qui sauvent. Ce projet sera déployé sur toute la France. Bien entendu, le Sdis 60 sera un maillon essentiel à la réussite de cette belle action solidaire. L’idée est de former les collaborateurs, les administrateurs, les sociétaires et les familles, durant des sessions de deux heures pour acquérir les premiers gestes de secours. L’objectif pour Groupama Paris-Val de Loire est de former 10.000 mille personnes par an. Groupama est un assureur humain. L’humanisme est dans l’ADN de Groupama.

Ce projet présente un double objectif : former aux gestes qui sauvent le maximum de personnes et impliquer de manière très opérationnelle l’ensemble de nos élus. Les présidents et administrateurs de caisses locales vont devoir organiser les sessions de formations, faire le lien sur le terrain. Pour conclure, je souhaite revenir sur l’esprit qui anime Groupama. «Nous sommes là pour permettre au plus grand nombre de construire leur vie en confiance, c’est notre raison d’être».

 

Chiffres clefs Groupama Oise au 31/12/2020

  • 728,8 millions d’euros de chiffre d’affaires global
  • 54 millions d’euros en assurances dommages dans l’Oise
  • 11,1 millions d’euros en assurance vie et finance dans l’Oise
  • 318 élus
  • 25 caisses locales
  • 16 agences
  • 332.243 sociétaires
  • 145 collaborateurs dont
  • 73 commerciaux

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

A LA UNE DANS LES REGIONS

    » voir toutes 1 unes regionales aujourd'hui