L'Oise Agricole 21 octobre 2022 a 15h00 | Par A. G.

L'initiative citoyenne européenne validée

L'initiative citoyenne européenne demandant la sortie progressive, d'ici 2035, des pesticides de synthèse a recueilli le million de signatures nécessaires à sa validation. Pourtant, les propositions de la Commission européenne de réduction de 50 % font déjà face chez les ministres de l'Agriculture et à la commission de l'Agriculture du Parlement européen à une levée de boucliers.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
- © Christian Lambiotte

L'initiative citoyenne européenne «Save Bees and Farmers» (Sauvez les abeilles et les agriculteurs) qui demande à la Commission européenne l'élimination progressive des pesticides de synthèse et la restauration de la nature dans les zones agricoles a franchi le cap du million de signatures recueillies (1 054 973 signataires) et validées par la Commission européenne, se félicite son organisateur principal, l'ONG Pesticide Action Network, le 10 octobre. Cette initiative lancée fin 2019 appelle à une baisse de 80 % de l'utilisation des pesticides de synthèse d'ici 2030 et de 100 % d'ici 2035 et à soutenir financièrement les agriculteurs pour la transition vers des pratiques agroécologiques. «C'est la septième initiative citoyenne réussie et déjà la deuxième contre les pesticides (après celle demandant l'arrêt de l'autorisation du glyphosate dans l'UE, ndlr). C'est un signal démocratique fort envoyé aux décideurs européens et nationaux pour qu'ils écoutent les citoyens et s'éloignent des pesticides toxiques», souligne Pesticide Action Network. La Commission rencontrera les organisateurs pour discuter de l'initiative dans les prochaines semaines. Une audition publique sera ensuite organisée par le Parlement européen. La Commission a jusqu'au 7 avril 2023 pour présenter sa réponse officielle (législation, autres mesures non législatives ou rien). La Commission européenne a déjà proposé dans le cadre du règlement sur l'utilisation durable des pesticides une réduction de 50 % de l'usage des produits phytosanitaire à l'horizon 2030.

Analyse d'impact complémentaire

Mais, après une quinzaine de ministres de l'Agriculture de l'UE, c'est au tour du président de la commission de l'Agriculture du Parlement européen (Comagri), Norbert Lins, de demander dans une lettre du 6 octobre adressée à la commissaire européenne à la Santé, Stella Kyriakides, une étude d'impact complémentaire sur ce règlement.

Il estime que la proposition de Bruxelles de réduire de 50 % l'utilisation des pesticides d'ici 2030 ne prend pas en compte les «changements profonds» provoqués par la pandémie de Covid-19, l'inflation provoquée par la guerre en Ukraine et «les effets de la sécheresse et du changement climatique sur la production agricole». Nobert Lins ajoute que la Comagri souhaite recevoir ces «informations supplémentaires dès que possible et au plus tard le 30 novembre afin d'éviter tout retard dans le processus législatif».

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

A LA UNE DANS LES REGIONS

    » voir toutes 1 unes regionales aujourd'hui