L'Oise Agricole 14 décembre 2022 a 17h00 | Par Gaetane Trichet

La MSA et RTE signent une convention face aux risques électriques

La MSA de Picardie, Mutualité sociale agricole, et RTE, Réseau de transport d'électricité, ont signé une première convention de partenariat le 9 décembre ayant pour objectif de prévenir les risques électriques dans les milieux agricoles et forestiers.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
De gauche à droite : Pierre Orveillon, directeur adjoint de la MSA de Picardie, et Philippe Dubois, directeur adjoint de la maintenance chez RTE.
De gauche à droite : Pierre Orveillon, directeur adjoint de la MSA de Picardie, et Philippe Dubois, directeur adjoint de la maintenance chez RTE. - © G.T.

Sensibiliser et accompagner les agriculteurs et les forestiers sur les risques électriques, tant dans l'exploitation qu'au champ, tel est l'objectif de la MSA de Picardie et de RTE. «Cela n'arrive pas qu'aux autres», dit ce fameux adage qu'il faut toujours garder en mémoire. En effet, les accidents électriques arrivent plus souvent qu'on ne le pense. Avant de parler consignes et prévention, les intervenants ont expliqué le cheminement de l'électricité, les ouvrages RTE et Enedis et la différence entre les deux organismes. Comment reconnaître un réseau RTE ou Enedis ? Il faut regarder les isolateurs, ces sortes d'assiettes en vert en haut des pylônes. À partir de 5 isolateurs, c'est RTE qui gère donc des puissances comprises entre 63.000 et 400.000 volts ; en dessous, c'est Enedis ou un concessionnaire local (230 à 20.000 volts).

«Nous tissons des partenariats avec les professionnels, comme aujourd'hui avec RTE, pour favoriser le signalement des situations à risque et l'étude de tout accident survenu sur le territoire de la Picardie, a annoncé Pierre Orveillon, directeur adjoint de la MSA de Picardie. Nous souhaitons favoriser l'étude de mesures de prévention par RTE sur les sites signalés par la MSA et les agriculteurs, ainsi que le partage de documents de sensibilisation à destination des agriculteurs et des personnes travaillant dans le milieu forestier».

Rester au courant des dangers

Parce qu'ils utilisent des engins de plus en plus hauts, qu'ils manipulent des objets encombrants, les agriculteurs et les forestiers sont concernés par les risques électriques. Manoeuvrer un engin ou un outil à proximité d'une ligne électrique ou d'un pylône peut générer un arc électrique et un risque d'électrocution, même sans toucher la ligne. C'est pourquoi la MSA et RTE incitent les agriculteurs et les forestiers à une vigilance permanente dans les parcelles avec des ouvrages électriques. «Vous avez une ligne électrique dans votre champ ? Alors, il faut toujours avoir à l'esprit sa présence pour tous vos travaux. Respectez une distance de sécurité d'au moins 5 mètres entre la ligne électrique et vous-même ou l'engin agricole. Il est bien entendu conseillé d'éviter de manoeuvrer seul sous des lignes avec des matériels de grande hauteur, type Manitou, ou une benne levée, rampes de pulvérisateurs, déterreurs, moissonneuses-batteuses... Ne tentez jamais de récupérer un objet accroché à une ligne et ayez toujours à l'esprit le gabarit des engins», a expliqué Philippe Dubois, directeur adjoint de la maintenance chez RTE.

Le gabarit maximal d'un engin doit être de 5 mètres de haut tout compris. L'arrosage par jet canon à proximité des lignes électriques est possible. Toutefois, une distance de sécurité de 20 ou 25 mètres du câble le plus proche doit être installée. C'est le diamètre du jet qui détermine cette distance. Pour rappel, les arcs électriques, courants et très dangereux, peuvent être créés sans même toucher le câble.

Que faire en cas d'accident ?

Si un matériel touche une ligne, il faut rester dans la cabine (les pneus de l'engin servant d'isolateurs), appeler les pompiers et patienter jusqu'à leur arrivée. Ce sont eux qui contacteront RTE qui coupera le courant. Personne ne doit essayer de venir secourir le conducteur au risque de lui-même être électrisé, voire électrocuté.

Pour éviter les accidents, les constructeurs et les concessionnaires proposent des dispositifs de prévention indiquant la présence d'une ligne électrique haute tension dans l'environnement du matériel. Enedis a également lancé son application numérique Ligne Alerte. Elle permet de signaler aux professionnels à proximité la présence d'une ligne électrique avec des points d'alerte visuels et sonores. Le site internet tension-attention.fr recense tous les conseils afin de travailler en toute sécurité.

La prévention au travail

La MSA de Picardie est fortement engagée dans la prévention, notamment grâce à son service santé-sécurité au travail. Elle propose ainsi de nombreuses actions de sensibilisation, de prévention et de financement. La dernière en date : Je m'attache, je me protège. «La ceinture de sécurité est votre meilleur bouclier. Découvrez pourquoi il est primordial de s'attacher à bord d'un engin agricole. La MSA vous accompagne pour travailler en sécurité». Renseignements sur le site de la MSA de Picardie.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

A LA UNE DANS LES REGIONS

    » voir toutes 1 unes regionales aujourd'hui