Le Département soutient les agriculteurs qui vont au Sia
Malgré l’absence des bovins pour cause de DNC (dermatose nodulaire contagieuse) et le retrait de certains départements, celui de l’Oise a choisi de soutenir les agriculteurs à Paris.

«En cette période compliquée pour les agriculteurs, impossible pour le Département de ne pas accompagner ceux qui vont porter haut les couleurs de l’Oise au Salon international de l’agriculture à partir du 21 février prochain», annonce Nadège Lefebvre, présidente du Conseil départemental, accompagnée de Martine Borgoo et Benoît Biberon, en charge de l’agriculture, ainsi que Luc Smessaert, président de la Chambre d’agriculture. Ce dernier s’en réjouit et affirme que, malgré l’absence des bovins, pour le grand public, «venir, c’est soutenir».
Le Département sera donc présent au Salon et apporte une aide de 50 % des dépenses engagées, avec un plafond de 600 €, aux agriculteurs qui iront exposer à Paris. Ce sont bien sûr les éleveurs ovins, en races Île-de-France et Suffolk : Jean-Pierre Josselin de Méry-la-Bataille, EARL Lefèvre, de Catigny, EARL Benoît Smessaert, également de Catigny, qui présenteront leurs plus beaux reproducteurs au concours de leur race.
Mais aussi le Gaec Saint-Blaise, Rémi Milliancourt, de Noyon au concours général agricole Pratiques agroécologiques catégorie prairies naturelles & parcours pour le territoire Pays de Sources et Vallées.
Sans oublier tous les producteurs fermiers qui, en fromages de chèvre, de vache, jus de fruits, bières, champignons, produits laitiers ou charcuterie... soumettront aux papilles du jury leurs plus belles réalisations afin de peut-être les parer du macaron «médaille d’or, d’argent ou de bronze du concours général agricole», gage d’une reconnaissance et d’une commercialisation facilitée.
Matthieu Lucas, de Bailleul-le-Soc, avec sa production de fruits rouges et son activité de maraîchage, présentera ainsi son pétillant de rhubarbe et son nectar de fraises et, avec d’autres collègues, signera la présence de Bienvenue à la ferme sur le stand des Hauts-de-France. Les visiteurs pourront y déguster les spécialités, les acheter et également déjeuner avec un plateau repas à base de produits fermiers des Hauts-de-France.
D’autres agriculteurs de l’Oise, souvent administrateurs au niveau national, animeront les stands des productions végétales où ils représenteront les producteurs et entameront des échanges avec le grand public autour des céréales, oléoprotéagineux, betteraves sucrières, lin...
Un kit de communication
Afin que ces ambassadeurs de l’Oise soient facilement identifiables, le Département les dote d’un kit de communication aux couleurs du label «J’aime l’Oise» qui met en avant les savoir-faire des artisans, industriels et agriculteurs du département.
Drapeaux, doudounes, tours de cou, plaques et stickers devraient affirmer l’engagement du Conseil départemental : promouvoir des filières courtes et locales, élargir les marchés locaux dans le cadre de la loi Egalim dans les cantines de collèges, lutter contre le gaspillage alimentaire, promouvoir la qualité et le goût, tendre à la suppression des produits issus du Mercosur dans les cantines, afin de soutenir l’agriculture française et valoriser les productions locales.
Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,