L'Oise Agricole 04 septembre 2025 a 10h00 | Par Actuagri

Les Français plébiscitent les coopératives laitières mais en ignorent certains aspects

Une étude Toluna pour Candia révèle l'attachement du grand public au modèle coopératif, sans forcément savoir qui est derrière cette marque emblématique.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
La marque Candia est produite dans six laiteries de la coopérative Sodiaal, dont celle d'Awoingt (59).
La marque Candia est produite dans six laiteries de la coopérative Sodiaal, dont celle d'Awoingt (59). - © Catherine Perrot / LAA

Dans un contexte de transition agricole, les Français affichent une confiance renouvelée envers les coopératives d'éleveurs laitiers, selon une enquête Toluna-Harris Interactive, menée en juin 2025 pour Candia. Réalisée auprès de 1 037 répondants, représentatifs de la population adulte, cette enquête révèle en premier lieu qu'une grande majorité considère les éleveurs comme essentiels pour l'avenir du secteur et attend davantage de reconnaissance et de soutien à leur égard.

Des attentes élevées pour les éleveurs

La quasi-unanimité du panel -- soit 94 % -- estime les éleveurs laitiers indispensables à l'avenir de l'agriculture, tandis que 95 % jugent nécessaire une meilleure rémunération de leur travail. Au-delà de la question économique, la société française attend des éleveurs un engagement fort pour le bien-être animal (95 %) et la durabilité des pratiques (95%), jugeant également leur rôle peu reconnu à sa juste valeur (92 %).

La coopérative, un outil qui donne confiance

Aux yeux des Français ayant participé à l'enquête, le mot «coopérative» semble inspirer spontanément des notions de rassemblement, entraide et solidarité. Près de 9 Français sur 10 ont ainsi une image positive des coopératives d'éleveurs lai-tiers, et 1 sur 3 une image très positive. Surtout, les valeurs de regroupement autour d'un pro-jet commun (47 %), la garantie d'un lait origine France (45 %) et la confiance (39 %) arrivent en tête des associations spontanées. L'aspect collectif et territorial est aussi mis en avant : 92 % relient la coopérative à la dynamique locale, au soutien agricole et aux pratiques plus durables.

Du côté des marques et des consommateurs

Candia, emblématique du modèle coopératif avec ses 14 000 éleveurs réunis au sein de Sodiaal, demeure la marque la plus associée à une coopérative laitière, même si moins de la moitié des sondés identifient spontanément son lien avec la coopération agricole. Pour combler ce déficit, Candia a fait appel à des éleveurs ambassadeurs, chargés de témoigner de leur métier d'éleveur laitier et de la relation qu'ils entretiennent avec leur coopérative. Parmi eux, Jean-Louis Bouthors, un éleveur de la Somme : «Chez Candia, le lait est collecté dans des fermes sélectionnées qui répondent à un cahier des charges précis, notamment sur le bien-être animal, sur l'alimentation. Cela permet une grande transparence vis-à-vis du consommateur qui nous permet aussi la traçabilité du produit, de la ferme, en passant par l'usine, mais aussi au magasin jusqu'au consommateur, jusque dans votre bol de lait, dans votre verre de lait. Aussi, pourquoi j'ai choisi d'être ambassadeur de cette marque ? Car au quotidien, je produis du lait pour Sodiaal, et notamment pour cette grande marque qu'est Candia. Donc, vis-à-vis de ça, ça m'implique aussi au quotidien et j'ai envie de faire partager mon expérience, mon savoir-faire aux consommateurs qui demain sera peut-être vous.» Une fois informés, 63 % des Français affirment qu'ils seraient davantage enclins à consommer du lait Candia, et 75 % se disent prêts à payer leur lait plus cher s'il provient d'une coopérative d'éleveurs -- une proportion qui grimpe à 83 % chez les jeunes familles.

Traçabilité et durabilité plébiscités

Les motivations à l'achat de lait coopératif s'avèrent nombreuses : 93 % des consommateurs se sentent rassurés sur la provenance du produit ; 90 % font davantage confiance à sa qualité, et 87 % pensent qu'il est plus durable et a un impact environne-mental réduit. Les coopératives sont perçues comme la solution pour garantir une juste rémunération aux producteurs (88 %), préserver la souveraineté alimentaire française et assurer la pérennité de la filière.

Une nouvelle identité pour GrandLait de Candia

GrandLait, troisième marque de lait la plus consommée en France, est le porte-étendard des engagements de Candia en matière de durabilité. Depuis sa création en 1985, GrandLait incarne la qualité et l'authenticité du lait français. «En choisissant GrandLait de Candia, les consommateurs soutiennent donc directement l'élevage français, la souveraineté alimentaire, l'alimentation responsable et la juste rémunération des éleveurs», explique-t-on chez Sodiaal. À l'occasion de ses quarante ans, GrandLait se réinvente avec une nouvelle identité - "Le lait qui nous rassemble" -, de nouveaux packagings qui mettent à l'honneur les éleveurs et leurs engagements pour un lait de qualité, un plan de soutien massif en magasin et une campagne médias soutenue, dont un partenariat avec la célèbre émission L'Amour est dans le pré. «Plus qu'un simple changement d'image», souligne la marque, «cette relance vise à redonner du sens et de la confiance : reconnecter les Français à l'origine de leur lait, en valorisant celles et ceux qui le produisent au quotidien.»

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,