L'Oise Agricole 16 mars 2022 a 17h00 | Par Dominique Lapeyre-Cavé

Les Toques MFR pour mettre en valeur la restauration dans les établissements

Mardi 15 mars a eu lieu la troisième édition des Toques MFR pour mettre à l'honneur les maîtres ou maîtresses de maison qui régalent élèves, professeurs et personnel tous les jours.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Honorine Pruvot, la maîtresse de maison de Beaulieu-lès-Fontaines, a relevé le challenge des Toques MFR.
Honorine Pruvot, la maîtresse de maison de Beaulieu-lès-Fontaines, a relevé le challenge des Toques MFR. - © DLC

Par rapport à l'édition précédente de 2018, tout se passait ce 15 mars: un repas original allait être servi aux élèves des 22 MFR des Hauts-de-France et serait noté par un jury visant à récompenser les meilleurs cuisiniers ou cuisinières des établissements.

J'ai eu la chance d'être invitée, en compagnie de Philippe Poitel, directeur de la fédération régionale des Hauts-de-France des Maisons familiales et rurales, à venir déguster et noter le plat et le dessert proposés par Honorine Pruvot, la maîtresse de maison de Beaulieu-lès-Fontaines.

Comme tous les participants, elle avait reçu quelques temps auparavant le cahier des charges, à savoir la liste des ingrédients dont elle avait le droit de se servir pour concocter un plat et un dessert que nous allions noter en fonction d'une grille. Elle devait réaliser une fiche technique expliquant ses recettes.

Ce jour-là, comme les autres jours, les élèves en formation CAP Sapver (service à la personne et vente en espace rural) l'ont accompagnée dans la préparation de ce menu servi à tous, élèves, enseignants et personnel, soit plus de 60 personnes. L'équipe en cuisine avait préparé un hachis parmentier avec purée de carottes, boeuf effiloché, sauce champignon et salade d'endives. Et le dessert comprenait un éclair fourré à base d'une compotée de pommes et poires, crème chantilly, accompagné de pain d'épices façon pain perdu, lamelles d'ananas et sauce caramel beurre salé.

Nous pouvons dire que nous nous sommes régalés et les élèves, qui ont pu également voter, avaient le sourire en sortant de table.

Le résultat de ce challenge façon Master chef sera dévoilé le 20 mai prochain à l'occasion de l'assemblée générale de la fédération régionale des MFR Hauts-de-France.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,