L'Oise Agricole 01 juin 2023 a 07h00 | Par Pierre Poulain

Service de remplacement: activité en hausse en 2022

Le Service de remplacement de l’Oise a tenu ce mercredi 24 mai son assemblée générale. L’occasion de tirer un bilan de l’année 2022.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
- © PP

Après une année 2021 encore impactée par le covid, le Service de remplacement de l’Oise a connu un regain d’activité en 2022 : remontée du nombre d’adhérents (226), hausse des journées remplacées, à hauteur de 2.934 jours, contre 2.405 en 2021, principalement pour des congés, maladie/accident et congés maternité et paternité. Pour autant, le rapport offre-demande reste tendu. «On souhaiterait pouvoir embaucher un CDI, mais c’est compliqué, car les exploitants demandent peu de journées complètes et il nous faut remplir le planning de l’agent, embauché à temps plein», indique Pascal Foucault, président du service de remplacement de l’Oise. Le métier d’agent demande une grande adaptabilité ; à chaque mission, les horaires, le matériel, les animaux, l’agriculteur et ses méthodes de travail sont différents.

Mai-juin, une période chargée
Une situation qui amène le Service de remplacement à travailler en flux tendu. La période mai-juin s’avère être une des plus difficiles : «Il y a beaucoup de demandes ; c’est la période des cérémonies, des fêtes de famille, des jours fériés de mai et des vacances avant la moisson», explique Françoise Cacan, responsable du Service de remplacement.
Afin de construire un vivier important de personnes, le service cherche à attirer ceux qui veulent connaître le métier, notamment les jeunes et les étudiants. «On est un peu une école de formation», sourit Pascal Foucault.

Bientôt reconnu d’utilité publique ?
Au niveau national, le Service de remplacement qui est déjà reconnu d’utilité sociale, travaille à une reconnaissance d’utilité
publique, lui permettant d’accepter des dons moyennant une
réduction d’impôts pour les donateurs.
Concernant les congés, la présence d’animaux sur l’exploitation ouvre toujours droit à 14 jours pris en charge à 50 % sous forme de crédit d’impôt.
D’autres projets encore : une meilleure prise en charge des remplacements d’urgence liés au mal-être des agriculteurs et encore une prise en charge totale des congés paternité comme les congés maternité.

Une première : un concours régional des agents de remplacement
Pour faire connaître le métier d’agent de remplacement et valoriser les agents, un concours régional se tiendra les 15 et 16 juin prochain, près d’Avesnes-sur-Helpe (59) dans le cadre des
Journées de l’herbe à Haut-Lieu.
Des salariés agents de remplacement venus de plusieurs départements montreront leurs compétences lors d’épreuves
illustrant la diversité des missions réalisées dans les exploitations. «Les agents de remplacement interviennent dans de nombreux domaines d’activité. Le service essaie de répondre à toutes les demandes», conclut Françoise Cacan.
Au programme du concours : manipulation d’animaux, soudure, conduite d’engins, reconnaissance de graines, prise de consignes. Les cinq meilleurs agents seront sélectionnés pour le concours national qui aura lieu le 9 septembre à Cambrai, lors des Terres de Jim.
Le Service de remplacement invite d’ores et déjà tous les adhérents et agents à venir soutenir l’équipe de l’Oise les 15 et 16 juin à Haut-Lieu !

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

A LA UNE DANS LES REGIONS

    » voir toutes 1 unes regionales aujourd'hui