Street golf : le championnat de France passe par Laon
Un peu moins connu que le golf, le street golf (golf urbain), apparu dans les années 2000 en France, a le vent en poupe. Pour preuve, la troisième étape du championnat de France aura lieu à Laon le 16 juillet. Ça va swinguer dans l’Aisne !
Le street golf, quésako ? C’est un dérivé du golf qui se joue en pleine ville. Même si les règles sont identiques au golf, c’est-à-dire atteindre l’objectif en faisant le moins de coups possibles, le street est un peu différent. Les objectifs à atteindre sont plutôt matérialisés par du mobilier urbain : lampadaires, panneaux, statues, fontaines, poubelles, et tout autre objet au fil des rues, des parcs, des quartiers...
«Tout le mobilier d’une ville peut servir de cible. Il n’y a pas obligatoirement un trou comme au golf, et le but est bien d’atteindre l’endroit défini en faisant le moins de coups possibles» explique Alexis Blondelle, maquettiste à L’Agriculteur de l’Aisne et pratiquant ce sport depuis un peu plus de trois ans. Pour corser le parcours défini au préalable, les buissons, les trottoirs, les chemins, etc, sont synonymes d’obstacles. Pas de green, juste du bitume, des pelouses, des pavés… Quant aux balles, pas de danger, elles sont semi-rigides et permettent aux street-golfers de jouer partout sans rien détériorer, ni blesser quelqu’un. «Bien sûr, les visiteurs doivent être assez éloignés de nous, au risque de frôler le club de golf quand un joueur swingue. Les piétons et les automobilistes restent prioritaires» prévient Vivien Van der Bruneel, président de l’association les Médiaballes-Laon-Street-Golf.
Ce sport est accessible à tous. Il suffit d’un ou plusieurs clubs de golf achetés d’occasion, parfois d’un chariot ou d’un sac pour les transporter. «Le street, qui se joue en individuel ou en équipe, c’est surtout un état d’esprit. C’est à la fois pratiquer un sport et visiter une ville. On peut taper des balles partout, à n’importe quelle heure», souligne le président, rappelant l’importance du respect des autres et de l’environnement sur le parcours. Les passants, assez étonnés lorsqu’ils regardent un parcours, posent des questions et admirent les joueurs, sans avoir à payer l’entrée !
Une origine datant des Romains
L’origine du street-golf ou urban golf remonterait à l’empire romain, puis au XIIIe siècle aux Pays-Bas. Vers 1740, un écossais, Duncan Thomas, popularise le golf urbain, avant même que le golf moderne n’apparaisse. Il ne prendra sa forme actuelle que dans les années 90 en Allemagne où un groupe de jeunes tapaient de vraies balles sur les toits de Berlin. En relayant ensuite leurs parcours sur internet, ils se font connaître par ceux qui développeront quelques temps plus tard l’urban golf.
Début 2000, Robert Peterson, un américain passionné du swing, invente une balle semi-rigide, l’almostGolf, pour l’entraînement. Très rapidement, le nom de cette balle arrive en Europe et fait l’unanimité auprès des premiers swingueurs de rue en quête de nouvelles sensations. En 2011, lors du lancement du premier championnat national d’Urban Golf au monde, en France, l’almostGolf devient la balle officielle et réglementaire. «Cette balle a tout changé ! Elle a permis la création d’une nouvelle pratique urbaine en toute sécurité et a offert aux urban golfeurs de pouvoir construire leur avenir», commente Vivien Van der Bruneel.
Le championnat de France à Laon
De plus en plus connu, le street-golf trouve de nouveaux adeptes. Son développement se poursuit au travers de compétitions. Notamment le championnat de France par exemple, qui se déroule en 4 étapes cette année. En 2022, les deux premières étapes ont eu lieu sur l’île Callot en Bretagne en avril et à Lille en juin. Le 16 juillet, la troisième manche se disputera à Laon et la quatrième en septembre à Strasbourg. «Swinguer à Laon est très intéressant et le cadre est magnifique. La cité médiévale nous offre de belles opportunités et des cibles originales», se réjouissent Vivien et Alexis qui participeront au championnat de France.
Cette année aussi ,les championnats du monde se dérouleront en octobre au Luxembourg. «Ce sont les 6 meilleurs joueurs individuels qui participeront à cette compétition» précise le président de l’association axonaise.
«Un des objectifs est d’obtenir une voix suffisamment forte pour promouvoir et développer le street golf en France. La Fédération et ses membres apportent un soutien financier et technique aux associations qui organisent les différentes étapes du Championnat de France. La volonté de l’organisation est que le championnat puisse répondre aux contraintes d’un règlement sportif précis et que celui-ci soit toujours représentatif de l’esprit festif et amical du street golf, malgré les enjeux nationaux et internationaux», conclut le président, toujours à la recherche de sponsors pour son équipe laonnoise d’une trentaine d’adhérents.
Rendez-vous le 16 juillet à Laon pour soutenir les Médiéballes
En 2022, le championnat de France se déroule en 4 étapes. À l’issue des épreuves, les joueurs français seront sélectionnés pour intégrer l'équipe nationale qui ira au championnat du monde au Luxembourg en octobre.
Un parcours de 9 trous + 2 bonus a été concocté par les organisateurs. Des équipes de 3 joueurs s’affronteront dans la cité médiévale pendant environ 5 heures. «Le tournoi est ouvert à tous (joueurs affiliés à la fédération, scolaires en section sportive, golfeurs traditionnels...). Il est néanmoins nécessaire de connaître un minimum le golf ou le street-golf pour la fluidité du jeu» explique Vivien Van der Bruneel, fier de ses équipes. «Trois joueurs de notre association sont toujours en lice pour être sélectionner au championnat du monde». Formulaire d'inscription pour le tournoi et tarifs sur http://tiny.cc/InscriptionOpen2022
En chiffres
Après plus de 10 années d’échanges à travers la France, le French City Pro Tour devient officiellement la Fédération sportive de Street Golf en 2019. On compte plus de 30 associations/équipes en France et plus de 300 joueurs inscrits au championnat de France. Le street golf, c’est aussi une communauté de plus de 20.000 fans sur Facebook. L’équipe de France a été trois fois championne d’Europe et une fois championne du monde.
Pour pratiquer le street-golf dans les Hauts-de-France, deux clubs, l’Urban Green Lille et les Médiéballes Laon Street-Golf, proposent des sessions découverte ou des initiations. Ils espèrent transmettre leur passion et compter de nouveaux adhérents dès la rentrée de septembre...
Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,