L'Oise Agricole 14 mars 2024 a 08h00 | Par Matthieu Carpentier, Président de JA 60

Une Région finalement déconnectée du terrain

Abonnez-vous Reagir Imprimer

Les JA Hauts-de-France ont rencontré le président Xavier Bertrand et ses équipes pour lui faire part des dossiers installation PCAE/ PréAd dont l'instruction prend un retard conséquent et pénalise nombre de producteurs. Il s'agissait de dénoncer les lenteurs administratives qui ne sont manifestement pas que le fait de l'État : les collectivités prennent leur temps pour instruire, alors que pour nous, ces dossiers sont vitaux et lourds de conséquences.

Manifestement, nos interlocuteurs ont découvert cet aspect et je ne suis pas loin de penser que le transfert de l'installation et autres dossiers de l'État vers la Région n'a pas été très fluide et que les services de la Région ont sous-estimé la charge de travail de leur instruction. D'où les retards constatés, auxquels la Région a promis de répondre.

Nous avons également suggéré une simplification administrative qui passerait par la création d'une plateforme sur laquelle les agriculteurs pourraient déposer les éléments constitutifs de leur dossier et qui resteraient ainsi à disposition pour l'avenir, dans le cas bien sûr où aucune modification de situation ne serait intervenue.

Car nous nous fatiguons à devoir retourner des pièces justificatives déjà fournies et toujours valables à chaque nouvelle demande. Essayons de faire simple et efficace quand c'est possible.

L'avancée des dossiers suite à cette rencontre semble effective, faisons attention à ce que cela ne soit pas qu'une réponse temporaire.

Décidément, rien ne semble plus efficace que l'échange direct avec nos interlocuteurs pour améliorer notre sort.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,