Valfrance se digitalise pour mieux gérer les risques
C'est une petite révolution qui s'opère chez Valfrance. Engagée depuis deux ans dans la transition numérique de sa gestion opérationnelle, la coopérative vient de lancer Val'oo, une application de vente de céréales, à destination de ses adhérents.
Voilà une semaine que la coopérative Valfrance, qui regroupe plus de 1.700 agriculteurs entre le sud de l'Oise et la région de Fontainebleau, propose à ses adhérents l'application Val'oo, une plateforme digitale qui permet aux agriculteurs de consulter en temps réel les cours des céréales et oléagineux, de passer des contrats de vente et de suivre l'évolution de leurs transactions. L'outil s'inscrit dans une volonté de la coopérative de moderniser ses services et simplifier les démarches pour ses adhérents.
«Avant, les agriculteurs devaient appeler nos chargés de relations culture pour connaître les prix de la coopérative, ce qui prenait du temps et manquait parfois de transparence, explique Hugues Desmet, responsable du projet Val'oo. Avec notre application, ils ont toutes les informations disponibles sur leur smartphone ou sur l'extranet, quand ils le souhaitent.» Les producteurs ont également accès à des prix actualisés toutes les 15 minutes pour les espèces cotées sur Euronext.
«Il y avait une demande pour ce genre d'outil qui se faisait de plus en plus pressante. Les nouvelles générations d'agriculteurs ont des usages plus connectés. Déjà 20 % de nos sociétaires s'étaient rendus sur l'application seulement une demi-journée après son lancement. C'est une belle performance, se réjouit Hugues Desmet. Nous avons également reçu beaucoup d'appels pour se renseigner sur nos services.»
Ce nouvel environnement digital sera aussi à la disposition des équipes de techniciens de la coopérative. «C'est aussi un environnement de travail pour nous. On peut dorénavant passer des ordres en direct plutôt que de le faire une fois rentré au silo.» Au besoin, le technicien passer des ordres pour l'agriculteur. «Avec cet outil, on veut faire plus simple, plus rapide et plus efficace.» Valfrance a d'ailleurs profité de l'arrivée de Val'oo pour refondre sa politique commerciale.
«À partir du moment où l'on met nos prix en ligne, ils sont forcément comparés. Par exemple, nos primes en fonction du niveau d'huile ou de protéine n'étaient connues qu'au moment de la facturation. On a inversé les choses : mettre les primes dès le départ dans le prix.» L'occasion aussi de programmer davantage d'offre de manière automatique : livraison de la moisson au silo ou prise du blé chez l'agriculteur pour l'envoyer directement à Rouen.
À l'heure actuelle, l'application ne concerne que les céréales, mais la coopérative prévoit déjà de développer de nouvelles fonctionnalités. «On voulait progresser étape par étape. On pense à passer à la vitesse supérieure en proposant des réservations de base sur les marchés, des offres limitées avec un tonnage sur toute la coopérative, l'achat de solution azotée, etc. On va prendre notre temps.»
Datizy, outil de pilotage
Val'Oo s'intègre dans une stratégie digitale plus large. Depuis deux ans, les collaborateurs de Valfrance utilisent au quotidien Datizy pour la collecte de données. «Nous avons beaucoup de réglementations à suivre et de normes à respecter, contextualise Simon Verger, directeur opérationnel chez Valfrance. Nous avons des comptes à rendre, à prouver la réalisation d'opérations de nettoyage, le relevé des compteurs d'eau et des compteurs de foudre, ce qui représente une véritable contrainte administrative.» Avec le logiciel, les équipes peuvent se passer du papier et des classeurs où sont répertoriées les données de contrôles grâce à une simple saisie des informations sur place. «Ces informations sont centralisées dans des tableaux de bord. On réduit ainsi le temps passé sur l'administratif, pas d'une grande valeur ajoutée, tandis que les managers suivent à distance la bonne tenue des tournées.»
Datizy consiste en fait en une interface web sur laquelle l'utilisateur va se connecter. Sur site, il flashe un Qr code et accède à un formulaire qui récapitule la procédure à suivre. «Même les personnes présentes depuis 30 ans, habituées au papier, potentiellement réfractaires, nous ont réclamé l'installation de l'outil tant il est accessible et simple d'utilisation.»
Sérénité dans les procédures de contrôles, gain de temps, mais aussi solution au problème de main-d'oeuvre : «Je suis confronté à un turn over important. Des personnes parties depuis 5 ans doivent encore être remplacées. Or, il n'y a plus vraiment de formations pour tenir les silos et le temps pour les nouveaux arrivés de connaître et de s'approprier toutes les procédures - plus de 600 documents ! - est très long. Dorénavant, ils prennent un smartphone et suivent ce qu'il y a à faire au jour le jour. C'est franchement plus facile que les 150 saisonniers qui arrivent à la moisson.» Selon Simon Verger, passer au digital au sein des silos participe également à rendre les métiers plus attractifs. «Nos métiers ne sont pas forcément sexy. C'est un peu un défi de s'adresser à la génération smartphone.»
Si Valfrance est à l'origine du projet, Datizy est maintenant commercialisé, capable de répondre à différents secteurs d'activité. «On a déjà deux clients, un organisme stockeur et un meunier. On a des contacts avec des sociétés de nettoyage et de gardiennage. Datizy est aussi potentiellement utilisable dans des fermes qui veulent automatiser leur process de contrôle, du local phyto par exemple.»
Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,