L'Oise Agricole 28 avril 2019 à 15h00 | Par Dominique Lapeyre-Cavé

Classiques ou modernes, les géraniums colorent votre été

Les dernières nuits de gel ont lieu après les saints de glace, au moi de mai. La saison des plantations peut alors commencer. Ces plantes, dont les variétés sont toujours plus nombreuses, vont alors orner de nombreuses fenêtres et terrasses. Mais les géraniums peuvent être utilisés autrement.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Des pots magnétiques sont la clé de cette composition végétale moderne et présentent sous un nouveau jour des plantes classiques telles que le géranium.
Des pots magnétiques sont la clé de cette composition végétale moderne et présentent sous un nouveau jour des plantes classiques telles que le géranium. - © Agence de presse

Des géraniums modernes ? Contrairement aux idées reçues, c'est tout à fait possible. Cette fleur estivale classique, qui orne les terrasses, les balcons et les rebords de fenêtre d'Europe depuis le XIXe siècle, est aujourd'hui une jolie plante à la mode et facile à entretenir. Elle se décline en de nombreuses variétés et, plantée dans une jardinière tendance, présente un style étonnamment contemporain.

Nombre de variétés modernes du géranium ne rappellent que vaguement la plante estivale classique des jardinières de nos grands-mères. Avec leurs multiples nuances de couleurs et leur impressionnante diversité de formes de croissance et de types de fleurs, les espèces les plus récentes sont particulièrement appréciées des jeunes. Outre les géraniums rouges, roses et blancs, il existe aussi des variétés jaunes, orange, rose vif et lilas, ainsi que d'innombrables espèces multicolores. En dehors des variétés et formes de croissance standards, vous trouverez des géraniums grimpants, pyramidaux, d'intérieur, ou encore sous forme d'arbustes et de topiaires.

Une plante d'intérieur tendance et colorée

Très prisé pour décorer les intérieurs, le pélargonium à grandes fleurs a initialement été cultivé en tant que plante d'intérieur. Il convient particulièrement aux intérieurs modernes et apporte un éclat de couleur dans la maison grâce à ses superbes fleurs. Mais les autres variétés de géraniums créeront aussi une agréable atmosphère estivale si elles sont placées à la lumière du soleil. Les planches et pots magnétiques offrent une présentation moderne pour vos plantes avec des lignes sobres et un design simple. Le classique géranium droit apparaît alors sous un nouveau jour.

Un comité d'accueil sur le perron

Faciles à entretenir, les géraniums bénéficient d'une floraison abondante et colorée. Alignés devant la maison, ils forment donc un parfait comité d'accueil floral.

Cette idée déco transforme une simple jardinière en un pot unique. Des pots en béton décorés par vos soins apporteront une touche de modernité sur le perron de votre maison et offriront suffisamment d'espace à vos géraniums blancs pour qu'ils poussent et fleurissent en abondance. À l'aide de ruban de masquage et de peinture en bombe, vous pouvez facilement transformer de simples récipients de votre magasin de bricolage en des objets déco uniques. Voici les étapes à suivre : appliquez simplement du ruban de masquage sur les pots en béton en formant le motif de votre choix, puis vaporisez de peinture de la couleur souhaitée. Enlevez le ruban de masquage lorsque la peinture est sèche. Vous pouvez varier les motifs et couleurs selon vos préférences. Si vous manquez de créativité, vous trouverez dans le commerce un large choix de pots de fleurs modernes qui apporteront un éclat tendance aux géraniums.

Autres idées originales sur www.pelargoniumforeurope.com

- © Agence de presse

Géraniums mode d'emploi

Les géraniums présentent une floraison particulièrement belle s'ils bénéficient de suffisamment d'espace. Utilisez des pots de fleurs et jardinières d'au moins 18 centimètres de hauteur. Espacez vos plantes d'au moins 20 centimètres lorsque vous les mettez en terre.

Le géranium apprécie la chaleur et préfère donc être placé en plein soleil ou au moins à la mi-ombre. Suffisamment arrosé, il peut supporter une chaleur intense et persistante. Il est conseillé de les arroser deux fois par jour lors des journées chaudes et sèches de l'été. La règle d'or consiste à arroser la plante d'environ 10 % du volume du pot à chaque arrosage. Pour une plante seule dans un pot de 20 centimètres de diamètre, cela équivaut à environ un demi-litre. L'excès d'eau doit toujours pouvoir s'écouler afin d'éviter l'engorgement.

Le géranium a besoin de beaucoup de nutriments et doit donc être constamment alimenté. Ajoutez un substrat spécial géraniums contenant de l'engrais à la plantation. Il est également possible de mélanger de l'engrais à libération lente au terreau ou d'en ajouter lors de l'arrosage.

Couper régulièrement les fleurs et feuilles fanées ainsi que les pousses séchées du géranium permet de le maintenir en bonne santé et de stimuler la formation de fleurs. Pour ce faire, pincez avec le pouce et l'index la tige de la fleur fanée au niveau de sa base et tordez-la pour la casser. Si vous n'avez pas le temps de vous en occuper, vous pouvez opter pour des cultivars autonettoyants, comme par exemple les géraniums Ville ou Decora.

- © Agence de presse

Idée décoration

Un effet garanti avec cette décoration de table estivale composée de géraniums et de pommes comestibles. Pour la réaliser, vous aurez simplement besoin de géraniums coupés, de pommes, de tubes en verre, de peinture dorée en bombe, de steel grass et d'épingles. Voici les étapes à suivre : retirez le trognon des pommes avec un vide-pomme. Recouvrez ensuite certaines pommes de peinture dorée et laissez sécher. Insérez alors un tube en verre dans chaque pomme et versez-y de l'eau jusqu'à la moitié. Disposez les géraniums coupés dans les tubes, décorez les pommes de brins d'herbe et fixez le tout à l'aide d'épingles. Le tour est joué !

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui