L'Oise Agricole 07 mai 2015 a 08h00 | Par L'Oise Agricole

Des mesures pour alléger la trésorerie des élevages bovins

A l’occasion d’une rencontre le 4 mai avec Jean-Pierre Fleury, président de la Fédération nationale bovine (FNB), le ministre de l’Agriculture a confirmé les mesures d’aide à l’élevage bovin viande qui traverse des difficultés financières importantes. En complément

Abonnez-vous Reagir Imprimer
- © Bernard Leduc

En complément des dispositifs comme les demandes individuelles d’exonération de taxe sur le foncier non bâti, Stéphane Le Foll a ainsi demandé à la MSA des reports et effacements des cotisations sociales sur l’enveloppe 2015 du fonds d’action sanitaire et sociale, une première enveloppe de 3,5 millions d’euros ayant déjà été consacrée à la filière, et 2 millions d’euros de fonds d’allègement des charges ont été débloqués.

Le ministre incite par ailleurs les banques à soutenir les éleveurs en difficulté. Dans un communiqué du 5 mai, la FNB souligne cette nécessaire détermination, rappelant également que «des moyens financiers de plus grande ampleur seront de toute façon indispensables».

Face au problème des cotations déconnectées des réalités du marché, Stéphane Le Foll a par ailleurs demandé à FranceAgriMer une analyse des raisons de ces écarts. Enfin, le ministre a l’intention de convoquer rapidement une tableronde avec l’ensemble des acteurs de la filière pour arrêter une stratégie commune sur l’exportation.

Pour la FNB, «ce sera l’heure de vérité. Soit l’aval de la filière entend réagir et instaurer une nouvelle dynamique, soit nous irons à l’affrontement », explique l’organisation.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,