L'Oise Agricole 06 juillet 2020 a 10h00 | Par Juliette Libert

Ils ont trouvé un stagiaire/ apprenti grâce à Stage agricole

Vous recherchez un stagiaire ou un apprenti en agriculture ? Stage agricole est fait pour vous. Ce site internet fait le lien entre les exploitants en recherche et les candidats.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Vous êtes séduits ? Curieux d’en savoir plus ? Rendez-vous sur le site https://hautsdefrance.stage-agricole.com/
Vous êtes séduits ? Curieux d’en savoir plus ? Rendez-vous sur le site https://hautsdefrance.stage-agricole.com/ - © JA

L’année scolaire se termine. Il est l’heure pour les jeunes de se projeter vers la prochaine étape : passer dans le niveau supérieur, démarrer une nouvelle formation, entrer dans la vie active… Les exploitants voient partir leurs stagiaires et apprentis vers de nouvelles aventures. On entre dans le mercato d’été des stages et apprentissages : d’un côté, des exploitants désireux de faire partager leurs connaissances ; de l’autre, les jeunes impatients d’apprendre. Pour faire le lien, Jeunes Agriculteurs a créé Stage agricole, une plateforme qui met en relation stagiaires et maîtres de stage ; ou apprentis et maîtres d’apprentissage dans chaque région. Créée en 2017, elle recense aujourd’hui près de 1.500 annonces.

Simple et gratuit

L’inscription se fait par un formulaire en ligne : description de l’exploitation, profil recherché, possibilités d’accueil et coordonnées de l’exploitant. Avec ces informations, le candidat peut entrer en contact directement avec l’exploitant. Le site propose aussi une candidathèque dans laquelle des jeunes en recherche ont déposé leurs CV. Toutes les exploitations accueillantes et les candidats motivés sont les bienvenus. L’outil est ouvert à tous les agriculteurs quelle que soit leur orientation technico-économique ou leur mode de production. De la même façon, il est ouvert aux candidats de tous niveaux : collège, lycée, enseignement supérieur ou formation professionnelle. Il est possible de s’inscrire et de retirer l’annonce lorsqu’elle a été pourvu,e mais aussi de maintenir l’annonce.

Recherche de profils

L’exploitant définit dans son annonce le profil recherché. La démarche diffère en fonction de l’objet de la recherche. Embaucher un apprenti répond à un besoin sur l’exploitation. Pour le Gaec Vermersch, l’objectif était de trouver un candidat capable d’être vite opérationnel dans les travaux de l’élevage. Deux critères majeurs de sélection sont ressortis : être passionné par l’élevage, avoir déjà eu une expérience dans ce domaine. Les associés ont orienté leur choix vers un apprenti dans le cadre d’une formation postbac en élevage. Accueillir un stagiaire répond plus à «coup de main ponctuel» selon Guillaume Parsy, utilisateur de l’outil. Il accepte indifféremment des profils orientés plutôt élevage ou culture et adapte les missions du stagiaire en fonction lorsque c’est possible. Le critère majeur qu’il ressort de ses expériences est la proximité géographique entre l’exploitation et l’hébergement du candidat. Cet aspect pratique est essentiel pour que le stage se déroule dans les meilleures conditions.

Prise de contact

Lorsque le candidat trouve une annonce qui correspond à la fois à sa recherche et à son profil, il lui revient de prendre contact avec l’exploitant. Adresse, e-mail, téléphone, toutes les coordonnées sont disponibles directement dans l’annonce. Dans tous les cas, l’exploitant préférera avoir directement contact avec le candidat plutôt qu’avec un intermédiaire ou un parent. Il pourra demander un CV et une lettre de motivation puis convenir d’un entretien. Élie Vermersch suggère aussi de visiter l’exploitation et de proposer un essai. Chez lui, ce processus de recrutement a fait ressortir qu’Éloïse correspondait au profil recherché. Son contrat démarre ce lundi. La mission de Stage agricole est remplie.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

Les ARTICLES LES PLUS...