L'Oise Agricole 29 novembre 2019 à 07h00 | Par D.

Les chemins ruraux et les arbres font leur festival

Organisé et imaginé par la Région Hauts-de-France, le Festival des arbres et des chemins ruraux permet de découvrir ou redécouvrir les richesses du patrimoine forestier et rural des Hauts-de-France, et d’apprendre à les préserver. Ce festival se déroule en deux temps du 23 novembre au 15 décembre 2019, puis du 16 mai au 7 juin 2020.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © ma carre

Cela ne sert à rien de prendre racine chez soi, le Festival des arbres et des chemins ruraux propose plantations, randonnées, expositions ou conférences… et bien plus encore. Cet événement s’organise sur deux périodes de trois semaines chacune : une première partie du 23 novembre au 15 décembre 2019, au cœur de l’automne, consacré principalement aux plantations ; une seconde partie du 16 mai au 7 juin 2020, au printemps, plus propice à la découverte de l’arbre et de la biodiversité dans les chemins ruraux.

De nombreuses manifestations portées par des associations, établissements scolaires, collectivités, entreprises et particuliers vont ainsi essaimer tous les Hauts-de-France.

Toutes les manifestations présentant un lien explicite avec la thématique de l’arbre ou des chemins ruraux sont possibles : plantations volontaires, sorties pédagogiques, randonnées, expositions, conférences, portes ouvertes… Elles doivent prendre en compte l’environnement et les milieux naturels en incitant les participants à des comportements respectueux (gestion des déchets, indications des possibilités d’accès en transports collectifs ou covoiturage, promotion des produits locaux…). Elles doivent également favoriser l’accessibilité de toutes et tous.

L’importance des chemins ruraux

L’importance des arbres et des chemins ruraux, ainsi que leur préservation, sont au cœur du festival : l’ambition est de sensibiliser les participants aux comportements respectueux à adopter envers la nature.

Conjointement à ce temps fort dédié, la Région s’engage au quotidien pour la nature et la biodiversité grâce à des dispositifs permanents. Avec le dispositif «La Nature en Chemins», elle soutient les projets œuvrant à la restauration des bords des chemins ruraux : ces riches espaces de biodiversité, abritant de nombreuses plantes et animaux, nécessitent des opérations d’ensemencement, de plantations, de création ou de restauration de mares.

Aussi, le dispositif régional «Rendez-vous avec l’environnement» soutient les projets en faveur de l’environnement, de la biodiversité ou du développement de l’écocitoyenneté. La Région accompagne également Espaces naturels régionaux dans leur dispositif «Plantons le décor» qui encourage les commandes groupées de plants.

À destination des particuliers, collectivités, associations, exploitants agricoles, enseignants… cette démarche participe concrètement à la préservation du patrimoine végétal régional et de sa biodiversité. Donc laissez-vous emporter par le vent de ce festival.

Quelques événements

- Exposition Arboretum / Saison 3 # duplicata d’artistes ; Amiens (80)

Du 22 au 29 novembre, de 15 h à 17 h - Hôtel de Région à Amiens, 11 mail Albert-1er. Cette exposition éphémère sur le thème de l’arbre vise à sensibiliser chacun à la valeur de notre patrimoine naturel. Elle se révèle comme une suite d’environ 100 photographies. Entrée libre.

- Parcours «Re-connaissons nos arbres de patrimoine» ; Compiègne (60)

Du 23 novembre au 15 décembre, de 8 h à 18 h - Forêt de Compiègne (lieu à définir en fonction des parcours). Divers parcours dans la forêt de Compiègne seront proposés pendant trois semaines. Cette campagne d’identification des arbres du patrimoine permettra de localiser et de cartographier tous les arbres à haute valeur écologique du massif forestier, soit par leur âge, soit par leur rareté, soit par leur importance historique. Entrée libre, sur inscription. Informations à venir sur la page Facebook : «Nous aimons la forêt de Compiègne».

- Des arbres fruitiers à l’étang d’Anzin Saint Aubin (62)

Au coeur de l’étang communal, venez participer à la plantation d’arbres fruitiers et les techniques de plantations. Selon la météo des activités ludiques auront lieu. Puis la médiathèque inaugurera l’exposition des écoles sur le thème de l’arbre. L’inscription est obligatoire,, contactez Claire Fontenau, directrice CPIE Villes de l’Artois.

- Chaque arbre à son visage ; Arras (62)

Le 4 décembre, de 14 h 30 à 16 h 30 - Point de rendez-vous à l’entrée de la cité du Polygone. L’arbre est vivant : découvrez son visage dans une animation insolite et participative. Entrée libre, sur inscription : à animation@cu-arras.org ou au 03 21 21 01 55.

- Plantation d’un verger de variétés locales ; Cassel (59)

Les 5 et 12 décembre, de 13 h 30 à 16 h 30 - 28 rue d’Aire. Une plantation d’un verger diversifié de fruitiers de variétés locales en demi-tige avec l’appui de l’Institut agricole d’Hazebrouck. Entrée libre.

www.hautsdefrance.fr/festival-arbre2019-programme/

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui