L'Oise Agricole 05 mars 2019 à 11h00 | Par Dorian Alinaghi

Pas d’inquiétude, les ÉquiÉtudes sont là

Les ÉquiÉtudes sont un forum dédié au bien-être du cheval de sport. Cet événement équestre se déroulera le 16 mars aux grandes écuries de Chantilly. Huit conférences et une vingtaine d’exposants partageront leurs dernières découvertes.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le dôme des Grandes Écuries ne pouvant accueillir qu’un nombre limité de participants, il est fortement conseillé de réserver sa place à l’avance (à un tarif réduit*). Concernant les tarifs : tarif spécial prévente jusqu’au 15 mars, plein tarif 60 euros, tarif réduit 45 euros. Le 16 mars sur place : plein tarif 80 euros, tarif réduit 60 euros.
*3-17 ans, étudiants, visiteurs en situation de handicap, demandeurs d’emploi, sur présentation d’un justificatif.
Le dôme des Grandes Écuries ne pouvant accueillir qu’un nombre limité de participants, il est fortement conseillé de réserver sa place à l’avance (à un tarif réduit*). Concernant les tarifs : tarif spécial prévente jusqu’au 15 mars, plein tarif 60 euros, tarif réduit 45 euros. Le 16 mars sur place : plein tarif 80 euros, tarif réduit 60 euros. *3-17 ans, étudiants, visiteurs en situation de handicap, demandeurs d’emploi, sur présentation d’un justificatif. - © Wikipedia

Créées dans les Grandes écuries en 2017 par Sophie Bienaimé, directrice équestre du Domaine de Chantilly, et Annette Rancurel, spécialiste du confort du cheval à travers la selle, les ÉquiÉtudes se pencheront en 2019 sur les différentes influences (néfastes ou positives) que le cavalier peut induire par son attitude, son mental comme son physique. En partenariat avec la Fédération française d’équitation et le salon Equita Longines, le thème de cette 3e édition s’axe sur l’équitation en conscience et impact du cavalier sur le cheval.

Il s’agit d’identifier et corriger l’impact du cavalier sur le cheval : des petits gestes inconscients, une mauvaise posture, un manque de concentration, des codes imprécis, des consignes floues ou contradictoires, une selle mal ajustée, un manque de condition physique, une mauvaise utilisation des aides artificielles comme un mors inadapté etc. Tous ces petits signaux sont perçus par le cheval plus qu’on ne le pense et peuvent le gêner dans l’expression de ses mouvements et de sa motivation.

Dans un cadre somptueux, plusieurs propositions d’amélioration de la performance seront évoquées avec les intervenants : la préparation physique du cavalier, les théories de l’apprentissage, l’impact de la main et le bit-fitting et l’intérêt de la science et des mesures scientifiques dans tout ce qui concerne le cheval.

Un événement qui a le pied à l’étrier

Russell Guire, référent à la FEI (Fédération équestre internationale) et à la British equestrian federation en tant que spécialiste de l’analyse de la biomécanique du cheval et du cavalier sera le principal conférencier. Il présentera son travail de recherche sur l’analyse du mouvement du cheval et du cavalier. À l’issue de son travail de recherche des innovations ont vu le jour dont une veste d’équitation originale qu’il nous présentera. Deux interventions, présentations émaillées de vidéos et démonstrations, auront lieu avec les chevaux sur la piste du spectaculaire dôme des Grandes écuries.

En 2017, près de six cents cavaliers de tous horizons, de toutes disciplines sportives, avaient assisté à la première édition. Cette année encore, le public pourra découvrir et échanger avec les conférenciers et les exposants sous les majestueuses voûtes de la nef ouest. Les produits, services et dernières découvertes pour le bien-être du cheval de sport seront sélectionnés pour apporter des solutions en lien avec les sujets évoqués pendant les conférences et les débats.

Le samedi 16 mars, les portes du Salon des ÉquiÉtudes ouvriront à 8 h 30, les conférences débuteront à 9 h. Elles seront entrecoupées de plusieurs pauses et se termineront à 18 h 30.

Le Salon fermera à 20 h 30. Restauration possible sur place dans la journée.

Les intervenants

- Russel Guire : fondateur de Centaur Biomecanics, enseignant et compétiteur, est spécialiste de l’analyse de la biomécanique du cheval et du cavalier. À la fois pour la recherche et sur le terrain, il utilise les outils les plus pointus pour optimiser la performance du couple tout en le maintenant en bonne santé. Il travaille par ailleurs pour le FEI (Fédération équestre internationale) et la British equestrian federation dans ses programmes d’excellence.

- Agnès Olivier : chercheur sur l’optimisation de la performance cavalier-cheval, responsable Recherche et Innovation - Groupe Voltaire & Forestier Sellier, chercheur associé au laboratoire CIAMS de l’Université Paris Sud - UFR STAPS.

- Hélène Roche : titulaire d’une maîtrise de biologie et un DESS d’éthologie appliquée, se consacre à la vulgarisation scientifique du comportement du cheval.

- Géraldine Vandevenne : dentiste équin et consultante en adaptation de mors, filets, brides et ennasures (bitfitter reconnue par l’Association Internationale de bit fitting)

- Annette Rancurel : co-créatice des Equiétudes, ingénieur en technologies de l’information et consultante en adaptation de la selle (saddlefitter) auprès des selliers et des cavaliers ainsi que de tous ceux qui les entourent, vétérinaires, enseignants, etc…

- Aude Caussarieu : chercheuse en didactique des sciences, université de Bordeaux et présidente de l’association pour le développement des sciences équinesémaillées

Le Programme

- 9 h - 9 h 10 : Introduction par Sophie Bienaimé, directrice équestre et artistique des Grandes Écuries de Chantilly, auteur de La leçon de dressage (éditions Actes Sud 2017), et par Déborah Bardou, chargée de projet bien-être animal à la Fédération française d’équitation.

- 9 h 10 - 10 h 20 : Comment le cheval apprend-il ? Les principes et leurs applications au quotidien (Helène Roche).

- 11 h 10 - 11 h 30 : L’intérêt de la mesure scientifique (Aude Caussarieu)

- 11 h 30 - 12 h 30 : Les effets de la selle et des équipements sur la performance (Russell Guire)

- 14 h - 14 h 30 : L’impact de la main du cavalier sur le cheval - Démonstration avec tensiomètre (Géraldine Vandevenne).

- 14 h 30 - 14 h 50 : Selle qui tourne : causes, conséquences et remèdes (Anette Rancurel).

- 15 h 15 - 17 h 15 : L’impact du cavalier sur la locomotion du cheval. Il s’agit de la position, la perception et le comportement du cavalier (Russell Guire).

- 17 h 45 - 18 h 15 : Préparation physique ciblée du cavalier (Agnès Olivier).

- 18 h 15 - 18 h 30 : Comment concevoir son programme d’entrainement ? (dialogue entre Hélène Roche et Sophie Bienaimé).

- 18 h 30 - 20 h : Echanges avec les intervenants et exposants.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui