Anciens numéros

521 anciens numéros

N°1625 (9)

01 mars 2024 | Semaine 9 1625
Afficher l'édito

L'édito

«La vérité est condamnée à ne jamais faire le buzz»

par Hans Dekkers - Adhérent FDSEA, président de l’Ucac

Sans remettre en cause la plume de Sophie Coignard, journaliste au Point, je peine à voir les prémices d'une attitude cartésienne qu’elle a discernée dans les arguments développés par le chef de l’État tout au long de la journée d’inauguration du salon.

Sauf si on utilise le chaos ambiant en guise de référentiel. En vérité, tous les fondements de notre métier de paysan sont scientifiques, mais qui s’en soucie ? Certainement pas Pascal Canfin, que l’on dispense toujours de tout contradicteur, et qui affirme avec un aplomb hautement «politique» que l’on peut augmenter la production tout en diminuant les moyens de production (j’ai dû sécher ce cours qui dit que 1 - 1 = 2, ma vie aurait changé).

Il n’y a rien de cartésien à prôner la «décroissance salutaire» en Europe. Il n’y a rien de cartésien de viser à diminuer la production européenne de plus de 50 millions de tonnes d’équivalent-blé. Il n’y a rien de cartésien à pousser l’Amazonie, la forêt équatoriale africaine et la taïga sibérienne à reculer davantage pour combler le vide laissé par les choix inconséquents de M. Canfin. Je laisse chacun imaginer la sanction climatique sur son thermomètre.

S’il continue ainsi et s’il souhaite que les générations futures, lasses de suffoquer, ne viennent pas profaner sa tombe, il ne lui restera qu’à demander la dispersion de ses cendres, dans un lieu tenu secret. Le président Macron n’est en rien cartésien lorsqu’il confie l’accélération du réchauffement à Messieurs Canfin et consorts.

Il le serait en écoutant un peu plus Jean-Marc Jancovici qui, contrairement à ce que les non scientifiques affirment, n’est pas un décroissant, mais bien un pur rationnel qui, je le reconnais, ne fait guère d’efforts pour fleurir sa communication. Et pourtant ! Sage est l’homme qui fait l’effort d’intégrer la vision de Jean-Marc Jancovici dans la construction de son propre point de vue.