L'édito
Régis Desrumaux, président de la FDSEA 60
Tous à St-Aubin-en-Bray le 6 mai
Vendredi 6 mai, nous vous donnons tous rendez-vous à Saint-Aubin-en -Bray pour soutenir Vincent Verschuere. La décision de la Cour d’appel d’Amiens a été rendue le 8 mars, avec une condamnation à payer 120.000 euros aux riverains, malgré un dossier en règle. Quand on analyse cette décision, on peut s’interroger sur la volonté de voir encore des agriculteurs dans les villages ! Vincent Verschuere et sa mère vont amener l’affaire en Cassation.
Aujourd’hui, notre profession est en danger. Plus aucune dérogation n’est accordée par la préfecture pour la construction de bâtiments. Toutefois, la réciprocité n’est pas appliquée pour les maisons d’habitation ! Des exploitants de l’Oise s’inquiètent de la jurisprudence et de riverains qui pourraient voir l’opportunité de faire cesser l’activité agricole de leur voisin. Une loi existe, celle du patrimoine sensoriel. Nous devons impérativement obtenir que soient reconnus notre activité, les bruits, les odeurs… qui la caractérisent ! Nous avons déjà demandé que le référentiel indispensable pour qu’elle puisse s’appliquer soit réalisé. Mais rien n’est fait ! Il faut que nos politiques prennent conscience de l’importance de protéger ceux qui les nourrissent !
Christiane Lambert et Samuel Vandaele, présidents de la FNSEA et de JA national, ainsi que les élus politiques de l’Oise et Hauts-de-France serons parmi nous, car cela ne concerne pas que l’Oise, mais bien la France entière !
Rendez-vous le 6 mai à 10 h à St-Aubin-en-Bray, place de la mairie !