Anciens numéros

387 anciens numéros

N°1487 (27)

09 juillet 2021 | Semaine 27 1487
Afficher l'édito

L'édito

Christophe Thiébaut, président de la section irrigation de la FDSEA 60

Sdage : participez à la consultation publique !

L’agriculture est concernée. Prenez quelques instants pour faire valoir nos besoins de demain. Nous avons tous des attentes et besoins que nous devons faire connaître et intégrer dans ce Sdage. À défaut de nous faire entendre massivement, le seul objectif sera celui d’atteindre le bon état des eaux, de préserver et améliorer les milieux aquatiques, et de ce fait, ses orientations auront un impact sur nos pratiques agricoles.

Ce projet de Sdage pour le bassin Seine-Normandie est actuellement en consultation publique jusqu’au 1er septembre ; il est donc impératif que les agriculteurs fassent entendre leur voix! La commission Environnement de la Chambre d’agriculture y travaille, mais vos représentants Chambre comme Fédération ne pourront pas inverser le cours des choses s’il n’y a pas de mobilisation forte. J’ai conscience que ce mode de consultation publique en ligne nous déstabilise et fragilise car il ne nous est pas familier. Moyennant quoi, il s’adresse à toute la population et de ce fait, nous devenons minoritaires dans l’expression. Aussi, il est important que les jeunes maîtrisant plus facilement cette forme de communication se mobilisent et entraînent avec eux les autres générations. Alors, si vous souhaitez vous exprimez, prenez le temps de lire l’interview de Bruno Haas en page 4. Chaque avis compte, faites entendre votre voix ! Agissons aujourd’hui pour ne pas subir demain !

N°1484 (24)

18 juin 2021 | Semaine 24 1484
Afficher l'édito

L'édito

Régis Desrumaux Président de la FDSEA de l’Oise

Dimanche, exprimez-vous !

Les deux prochains dimanches, nous serons conviés à voter pour les élections départementales et régionales. Même si les beaux jours sont arrivés, que nous sommes plus libres de circuler et de profiter, de se déplacer et se retrouver en famille et amis, il est toutefois important de prendre le temps d’aller aux urnes et de s’exprimer les dimanche 20 et 27 juin. Nous l’avons vu lors des dernières années : l’importance d’être écoutés, d’être épaulés comme lors de la mise en place d’aides à l’achat de fourrages pour passer les difficultés climatiques par la Région, la subvention de motopompes pour la lutte incendie de moisson par le Département... La prise en compte des problématiques agricoles par nos élus régionaux et départementaux est indispensable. Ils ont un impact évident sur l’agriculture et les investissements à venir au travers de la gestion des fonds européens. Rappelons aussi que la réforme de la Pac est en cours d’écriture et que le second pilier est géré par la Région. Rappelons aussi que les aides à l’installation sont maintenant aussi gérées à l’échelle de la Région. Nos élus construisent l’avenir de l’agriculture de l’Oise et des Hauts-de-France. Il faut aussi que nous agriculteurs, nous nous exprimions, pour que pour les prochaines années, les élus départementaux et régionaux soient nos alliés. Les dimanches 20 et 27 juin, votez pour nos élus de demain !