Anciens numéros

398 anciens numéros

N°1500 (40)

08 octobre 2021 | Semaine 40 1500
Afficher l'édito

L'édito

Régis Desrumaux, gérant de L’Oise Agricole

Un numéro haut en couleurs

Nous voilà au numéro 1500 du seul journal agricole de l’Oise ! Même si l’ère du numérique plus que présent dans notre quotidien permet aujourd’hui de glaner toutes les informations (et parfois de la désinformation), grâce à votre hebdomadaire, vous retrouvez toutes les informations essentielles de la semaine.

Ce numéro spécial permet de faire une photographie de l’agriculture de l’Oise d’il y a 10 ans à travers l’œil de nos partenaires incontournables. Depuis le numéro 1.000, le 9 mars 2012, notre quotidien a évolué autant par les pratiques, la mentalité de la société que par notre organisation. En lisant ce dossier spécial, vous constaterez que les agriculteurs savent s’adapter, même si, oui, les changements ne sont pas toujours évidents. Qu’en sera-t-il demain, notamment avec le développement de l’intelligence artificielle ? Nous devrons toutefois garder les pieds sur terre. Il nous faudra évidemment avoir l’appui d’une politique forte, qui soutient les agriculteurs dans l’acte de produire et nourrir la population, sans perte de compétitivité.

Ce coup d’œil dans le rétroviseur doit nous permettre d’être encore plus forts pour l’avenir de nos exploitations, nos agricultures. En route pour le numéro 2.000 !

N°1497 (37)

17 septembre 2021 | Semaine 37 1497
Afficher l'édito

L'édito

Régis Desrumaux, président de la FDSEA 60

Maintenir une ruralité dynamique

Ce samedi 18 septembre, une mobilisation de la Fédération de la chasse est organisée à Amiens. Nous sommes pleinement conscients que la ruralité est en danger si nous ne défendons pas la place des principaux acteurs de la vie à la campagne, dont l’agriculture, activité majeure. Phénomène accentué par le confinement, des urbains viennent s’installer à la campagne et ils peuvent se méprendre sur nos métiers, comme sur la chasse. Agriculture et chasse cohabitent et aujourd’hui, la régulation du gibier est un enjeu majeur du maintien de nos cultures. Toutes deux sont trop souvent décriées par les donneurs de leçon et par les décisionnaires en haut lieu, déconnectés du terrain. La régulation du gibier, c’est aussi protéger nos élevages des maladies causées par la surpopulation du gibier. Actuellement, les dégâts sur nos cultures explosent dans certains secteurs du département. Il est indispensable que les chasseurs puissent agir et nous aider à poursuivre notre métier, celui de nourrir la population ! Oui, aujourd’hui, les agriculteurs et les chasseurs sont des acteurs majeurs de la ruralité, tout comme d'autres activités économiques (artisans, restaurateurs, infirmière…). Il s’agit d’un équilibre pour la dynamique de nos villages, pour que demain ils ne deviennent pas tous des dortoirs. Ainsi, beaucoup d’agriculteurs de l’Oise seront présents à Amiens ce samedi pour soutenir la chasse et au-delà, la vitalité de nos campagnes.

N°1496 (36)

10 septembre 2021 | Semaine 36 1496
Afficher l'édito

L'édito

Gwenaëlle Desrumaux, présidente de JA 60

Les JA en fête ce week-end

Ce week-end, un temps fort pour les JA 60 va se dérouler au Plouy-Saint-Lucien, grâce à un travail de longue haleine et l’implication du réseau JA. Il s’agit de mettre en avant notre agriculture départementale dans une ambiance festive et, nous l’espérons, sous un beau soleil. Nous attendons beaucoup de visites d’agriculteurs, mais aussi de citadins. Ce sera alors pour les premiers l’occasion de leur présenter notre beau métier, de discuter de nos pratiques, de nos impératifs, de notre objectif premier de nourrir chacun avec des produits de qualité et assurant une sécurité alimentaire, et de faire part de nos difficultés.

Campagne en fête permettra de profiter des courses endiablées de moiss’batt cross et d’auto-foot, en encourageant les concurrents. Il y en aura pour les grands, mais aussi pour les petits avec des baptêmes de tracteur, un plongeon dans la piscine de paille, ou la découverte du site en calèche ou à poney. Ce sera également le moment d’admirer les animaux de la mini-ferme.

Cette vitrine de l’agriculture n’aurait jamais été complète sans nos partenaires habituels, grâce à qui cet évènement a pu voir le jour ! Ce sera enfin l’occasion de se rencontrer et d’échanger sur les stands. Vous l’aurez compris, Campagne en fête est L’ÉVÈNEMENT du week-end à ne pas manquer ! Les JA 60 vous y attendent nombreux !