L'Oise Agricole 07 mai 2014 a 15h47 | Par L'Oise Agricole

OGM - Le Conseil d’Etat confirme l'interdiction du maïs transgénique MON810

La FNSEA réclame un débat moins idéologique sur les OGM.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
- © CA60

Le Conseil d’Etat a confirmé lundi 5 mai l’arrêté du 14 avril interdisant la culture du maïs transgénique MON810. Cette décision va à l’encontre du recours déposé le 18 mars par les maïsiculteurs, notamment l’AGPM (Association générale des producteurs de maïs) et l’UFS (Union française des semenciers), qui estimaient que la «position doctrinale» du ministre de l’Agriculture à ce sujet était une entrave au «droit à l’innovation». Le juge des référés a estimé que cet arrêté «ne portait pas une atteinte grave et immédiate à la situation économique des requérants ni de la filière».

La décision a été saluée par Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture et Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie, qui avaient déjà tenu à rappeler leur volonté de maintenir l’interdiction de la culture des OGM en France après l’arrachage de plants de maïs supposés transgéniques par des militants anti-OGM le 2 mai.

Suite à cette décision, l’AGPM a demandé au Conseil d’Etat de «statuer dès que possible sur le fond», considérant que l’instance n’avait «pas écarté l'existence de doutes sérieux sur la légalité de cet arrêté». La FNSEA s’est exprimée de façon plus générale sur le traitement des OGM dans la politique actuelle, refusant «l’approche binaire et clivante pour ou contre les OGM», et demandant un débat moins dogmatique, davantage axé sur la question de la recherche et de l’innovation.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,