L'Oise Agricole 05 décembre 2014 a 08h00 | Par Anne Halgand, Chambre régionale d'agriculture de Picardie

Produits locaux pour les fêtes de fin d'année

Alors que les fêtes de fin d’année approchent et que les menus se précisent, le réseau Bienvenue à la ferme propose ses produits, garantissant fraîcheur, savoir-faire et proximité.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Des produits festifs proposés pour les fâtes de fin d'année.
Des produits festifs proposés pour les fâtes de fin d'année. - © CA 60

Sensibles aux questions environnementales et sociales, les Français font évoluer leurs modes de consommation. Connectés, bons vivants et communautaires, ces «consomm’acteurs» multiplient les expériences de consommation alternatives pour s’éloigner des circuits de distribution classiques.

L’étude Ipsos, réalisée par l’Assemblée permanente des Chambres d’agriculture pour le réseau Bienvenue à la ferme, démontre que plus qu’une tendance passagère, le consommer-local s’inscrit désormais dans une dimension de consommation saine et durable, alliant goût et qualité, où les activités génératrices d’emploi comptent autant que le mode de production raisonné.

Un contexte de défiance face aux produits alimentaires

Un Français sur deux estime ne plus savoir de quoi se composent les produits alimentaires qu’il consomme. 77% disent chercher plus qu’il y a cinq ans à connaître l’origine d’un produit alimentaire avant de l’acheter. 32% aimeraient une meilleure visibilité dans les rayons.

L’origine et la proximité géographique du produit sont les critères qui rassurent le plus les consommateurs ainsi que le besoin de recréer du lien. 97 % des personnes qui achètent des produits locaux sont convaincues que cette façon de consommer fait marcher l’économie locale. Pour un Français sur deux, il est «primordial» d’expliquer aux enfants que derrière chaque produit fermier, il y a un producteur. 80 % des personnes interrogées indiquent acheter désormais des produits locaux et cette tendance progresse.

Bienvenue à la ferme répond aux aspirations des consommateurs

Précurseurs du circuit court et de l’accueil à la ferme, les membres du réseau Bienvenue à la ferme proposent une offre diversifiée autour de la vente directe de produits fermiers, les séjours, les loisirs et la restauration à la ferme. Ils sont 175 agriculteurs en Picardie.

à l’occasion des fêtes de fin d’année, certains d’entre eux ouvrent leurs portes,ou vont sur les marchés présenter toute une palette de produits. L’occasion d’en profiter pour faire ses achats et prévoir un repas festif, local et fermier.

Les rendez-vous des producteurs
Dans l’Aisne, à Ronchères, les Caprices de Sidonie proposent les 6 et 7 décembre leur marché de Noël avec vente directe de viande Salers et de nombreux artisans et producteurs.
Des producteurs seront présents sur le Village gourmand à Laon, les 6 et 7 décembre.
À Condé-en-Brie, aux Canardises des 3 vallées les 13 et 14 décembre, visite de la ferme et des ateliers de transformation.
À Chevrières, la Ferme des 4 saisons propose son marché de Noël le 13 décembre : visite de la ferme, produits gourmands, animation pour les enfants…
À Amiens, plusieurs producteurs Bienvenue à la ferme sont présents dans le chalet Somme produits locaux sur le marché de Noël jusqu’au 31 décembre.
Les marchés hebdomadaires mettent aussi leurs habits de fête en décembre :
- le 17 au marché Terroirs de Picardie-Bienvenue à la ferme de Corbie.
- les 23 et 30 au marché Terroirs de Picardie-Bienvenue à la ferme de Villers-Bocage
- les 23 et 30 au marché Bienvenue à la ferme de Dury (à l’IME).

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,