L'Oise Agricole 24 décembre 2015 a 08h00 | Par Actuagri

2015, l'année des superlatifs... et des sursauts

Edito de Christiane Lambert, première vice-présidente de la FNSEA.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
- © Actuagri

«L’année la plus chaude» au plan climatique avec des températures et évènements extrêmes qui confirment le changement désormais avéré appelant ainsi à une prise en considération par les dirigeants politiques. Il s’agit de préserver les potentialités de production et de développement pour les générations futures. La mobilisation de tous à la Cop 21 et l’engagement des entreprises via l’innovation technologique et organisationnelle sont un gage de changement durable et de résultats. L’agriculture fait partie des solutions, Cop 21 l’a reconnu.

«L’année la plus meurtrière» avec des attentats terrifiants au cœur de nos villes et de nos vies, s’attaquant à nos libertés d’expression et de vivre ensemble. En visant la jeunesse, la culture et nos modes de vie, c’est notre société toute entière qui est attaquée par des combattants radicalisés. La France n’est pas la seule touchée, mais les symboles frappés ont amplifié la mobilisation internationale. Là aussi le sursaut s’est imposé pour défendre une vision humaniste du monde, face à un obscurantisme rétrograde. La riposte des Français a été de ressortir leur drapeau et leur crédo : liberté égalité, fraternité, ferment du vivre-ensemble.

«L’année la plus extrême» dans les urnes, en France et dans de nombreux pays. Plus que jamais, l’abstention et le vote de rejet sont l’expression d’un ras-le-bol. La volonté de changement s’exprime par l’adhésion à des promesses de changement sans connaître forcement les orientations, leur faisabilité et leur capacité à apporter un mieux au plus grand nombre. Comprendre l’aspiration profonde des électeurs, c’est d’abord écouter, expliquer, sortir des postures et de la politique des petites phrases ou des tweets vengeurs, des débats polémiques pour garantir l’audimat plus que l’enrichissement des débats et la compréhension des enjeux.

Le sursaut républicain a révélé des attitudes ouvertes à faire de la politique autrement. Faisons confiance aux nouveaux élus pour ne pas laisser cet espoir sans lendemain. Sachons s’entendre sur l’essentiel pour combattre nos maux.

Et que 2016 se nourrisse de ces sursauts face aux évènements pour plus de confiance et d’espérance collective.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,