L'Oise Agricole 16 octobre 2025 a 07h00 | Par Vincent Fermon

Annie Genevard préfère le ministère de l'Agriculture à son parti

Nommée pour la troisième fois ministre de l'Agriculture, Annie Genevard se retrouve au coeur d'une polémique au sein des Républicains. Entre fidélité à son parti et engagement gouvernemental, l'élue du Doubs privilégie l'action face à la crise agricole, provoquant la colère de la direction du parti.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
- © MA

Élue locale depuis 1995, puis dépu-tée du Doubs (2012) et ministre de l'Agriculture des gouvernements Barnier, Bayrou et Lecornu, Annie Genevard vient d'être à nouveau nommée à la même responsabilité dans le gouvernement Lecornu 2, dimanche 12 octobre. Cette reconduction lui vaut de s'attirer les foudres de la direction du parti Les Républicains (LR), comme d'autres nouveaux membres du gouvernement issus de la même formation politique.

Dans un message posté sur le réseau X, Annie Genevard a expliqué son choix après que le Pre-mier ministre lui a eu proposé de poursuivre son engagement au sein du gouvernement : «J'ai fait le choix d'accepter à un moment où notre agriculture française connaît de profondes difficultés et où la France traverse une grave crise politique.» «J'ai un devoir envers nos agriculteurs qui attendent avant tout des réponses immédiates, de la constance dans l'action publique, de la clarté dans les décisions et du courage pour affronter les défis. C'est dans cet esprit et avec un engagement total pour les hommes et les femmes qui nous nourrissent que je souhaite pour-suivre le travail engagé», a-t-elle déclaré.

Le 10 octobre, dans un autre message posté sur X, Annie Genevard se félicitait de la reconduction de Sébastien Lecornu en tant que Premier ministre, chargé de constituer une nouvelle équipe gouvernementale : «Je lui renouvelle tous mes voeux de réussite, dans l'intérêt du pays. Ces der-niers jours, il a montré son engagement pour affronter ces temps de crise. Il lui revient désormais de bâtir une majorité solide, de faire adopter un budget et d'intégrer les orientations défendues par notre famille politique, qui saura se montrer responsable.»

Le message apparaissait alors comme un appel du pied pour «rester» au gouvernement, tandis que d'autres ministres démissionnaires annonçaient leur renoncement. En ce qui concerne son adhésion au parti Les Républicains, elle assure «demeurer pleinement fidèle à mon parti et à mes convictions, comme je l'ai toujours été», et déclare que «servir dans un gouvernement n'efface ni les valeurs ni les principes qui guident l'engagement d'une vie.»

Président des Républicains, Bruno Retailleau, ex-ministre de l'Intérieur depuis la démission du gouvernement Lecornu 1, ne l'entend pas de cette oreille. Un communiqué des Républicains, publié quelques minutes après celui de l'Élysée annonçant la composition du gouvernement, est venu rappeler que «les membres LR qui ont accepté d'entrer au gouvernement ne peuvent plus se réclamer de LR. Ils cessent immédiatement leurs fonctions dans nos instances dirigeantes que nous réunirons dans les tout prochains jours pour statuer de manière définitive». Six ministres sur les 34 que compte le gouvernement Lecornu 2 sont concernés, dont Annie Genevard qui occupe le poste stratégique de présidente de la commission d'investiture du parti.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,