L'Oise Agricole 18 septembre 2025 a 08h00 | Par Camille Gourguechon

Comment reconnaître une arnaque au photovoltaïque ?

Les arnaques à la rénovation énergétiques sont malheureusement fréquentes. De nombreuses pratiques abusives ont été recensées par la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes).

Abonnez-vous Reagir Imprimer
- © P. Le Douarin

Panneaux solaires à prix cassés, aides mirobolantes, partenariat avec EDF peu crédible... certains arguments commerciaux doivent éveiller vos soupçons. Ne signez rien rapidement sans l’avis d’un conseiller juridique dans de pareilles situations :
- vente de panneaux assortie d’un crédit à la consommation : attention aux taux exorbitant !
- photovoltaïque et rentabilité autour de 100 % : aucun système photovoltaïque n’est capable de convertir la totalité de l’énergie solaire reçue en électricité !
- le démarchage téléphonique : cela est interdit pour les opérations de rénovation énergétique depuis 2020 !
- de faux partenariats entre le professionnel et EDF : vérifiez l’honnêteté de votre interlocuteur et consultez la liste des partenaires officiels sur le site EDF !
- devis ou bons pour étude : ces documents vous engagent contractuellement !
- des panneaux solaires à petits prix : des équipements de 
mauvaise qualité ou une pose bâclée !
- des aides financières mirobolantes : MaPrimeRenov, primes CEE, dispositif Coup de pouce ... aucune de ces aides ne concerne le photovoltaïque !

Quels recours possibles ?
1. Faire jouer son droit de rétractation
2. Faire appel à des associations de protection des consommateurs
3. Saisir un conciliateur de justice
4. Se tourner vers le tribunal.

Signalez sur le site de SignalConso
Vous pouvez signaler un problème d’arnaque, de malfaçon ou de performance insatisfaisante lors de la pose de panneaux 
photovoltaïques sur SignalConso. Votre signalement est envoyé à l’entreprise et il est instantanément visible par les agents de la DGCCRF.
Vous pouvez décider de rester anonyme. Dans le cas contraire, vos coordonnées seront transmises à l’entreprise pour qu’elle puisse vous répondre directement. Votre signalement sera également enregistré dans la base de données de la DGCCRF. Cet outil leur permet de mieux cibler leurs contrôles et préparer les enquêtes.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,