L'Oise Agricole 27 octobre 2022 a 08h00 | Par D.A.

L'un des plus grands sites photovoltaïques sur ombrières se trouve à Avrigny

Le mercredi 19 octobre, le groupe Cat (leader européen dans le domaine du transport et de la logistique automobile) et Engie Green ont inauguré une centrale photovoltaïque titanesque à Avrigny, dans l'Oise. Ce parc de stationnement est destiné à stocker 11.000 véhicules neufs et 63.500 panneaux sont installés sur le toit.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Le site d'Avrigny est bien plus grand que le site de Villers-Cotterêt dans l'Aisne qui compte 50 000 panneaux. Avec ce projet, Engie Green continue d'affirmer sa présence dans la région Hauts-de-France. Sur les 3 dernières années, 18MEUR ont été versés aux entreprises locales dans le cadre du développement, de la construction et de la maintenance des installations éoliennes et solaires.
Le site d'Avrigny est bien plus grand que le site de Villers-Cotterêt dans l'Aisne qui compte 50 000 panneaux. Avec ce projet, Engie Green continue d'affirmer sa présence dans la région Hauts-de-France. Sur les 3 dernières années, 18MEUR ont été versés aux entreprises locales dans le cadre du développement, de la construction et de la maintenance des installations éoliennes et solaires. - © Engie

En roulant sur la N31 en direction de Compiègne, vous vous êtes sans doute déjà demandé : «Pourquoi y a-t-il autant de voitures garées ici ?» Mesdames, Messieurs, il s'agit de l'une des plus importantes centrales sur ombrières de France et la plus puissante des centrales solaires du département, rien que ça ! Et Engie Green a mis la main au portefeuille, 30 millions d'euros d'investissement pour voir ce parc pousser au bord de la route. Après un retard de deux ans lié la crise sanitaire et à l'enfer administratif, Engie Green se félicite de cette concrétisation : «nous sommes très fiers de cet impressionnant site. Cette centrale solaire est aussi une installation utile à son territoire grâce aux retombées économiques, utile à la décarbonisation des activités d'un site industriel, utile à la transition énergétique de la région. Elle a, au minimum, une autonomie de 30 ans d'exploitation» exprime Florence Blanco, directrice Engie France Renouvelables.

Dites cheese au photovoltaïque

Ce parc de stationnement destiné au stockage et transit de véhicules pour les concessionnaires et les particuliers appartenant au Groupe Cat fait peau neuve. En effet, la nouvelle centrale photovoltaïque sur ombrières est constituée de 63.500 panneaux photovoltaïques installés sur 83 structures en acier galvanisé, et occupe une surface de 15 hectares, permettant ainsi de couvrir 11.000 véhicules. Pour Noura Kihal-Flegeau, sous-préfète de Clermont, Anaïs Dhamy, vice-présidente du Conseil départemental de l'Oise, Philippe Bernard, président de la Chambre de commerce et d'industrie de l'Oise, Sophie Mercier, présidente de la communauté de communes de la Plaine d'Estrées, et Gilbert Versluys, maire d'Avrigny, il s'agit d'un grand pas vers la démarche de la décarbonisation.

Cette installation, d'une puissance totale de 27 MWc, permet de produire l'équivalent de la consommation électrique annuelle de près de 13.000 personnes. «Les énergies renouvelables sont une réponse à la crise climatique. Elles permettent de produire une énergie propre et souveraine. Le mix énergétique, comprenant l'éolien et le photovoltaïque, est indispensable» ajoute Florence Blanco.

Pour la sous-préfète de Clermont, il s'agit de rattraper le retard considérable face au dérèglement climatique. «Bizarrement, en regardant ce matin une archive de l'Ina (Institut nationale de l'audiovisuel) datant de 1973, on parlait déjà à l'époque de réduire les émissions de gaz à effet de serre, de veiller à notre bilan carbone, de rénover les logements sur le plan thermique... L'État est partenaire et accompagne ce genre de projets pour une transition écologique et une indépendance énergétique».

De plus, l'installation de ce type de panneaux photovoltaïques n'empiète pas sur des terres agricoles et est facilement acceptée par les habitants. «Le projet a toujours été accepté par la commune et par les habitants parce que c'est une énergie renouvelable et parce que le terrain était déjà artificialisé. Il est plus facile d'installer des panneaux photovoltaïques que des éoliennes. Nous avons une démarche de développement des énergies renouvelables. De plus, une nouvelle plateforme logistique sera bientôt installée à l'ouest de la commune, sur laquelle des panneaux solaires devront être installés, sur 30 % de la surface», explique Gilbert Versluys.

En couvrant le parc d'Avrigny, près de 11.000 véhicules sont protégés des intempéries, notamment de la grêle. La mise en place de cette centrale solaire photovoltaïque sur ombrières réaffirme l'engagement du Groupe Cat dans des solutions logistiques à faible émission carbone avec un résultat de 6.650 tonnes de CO2 évitées par an. «La décarbonation est devenue une course contre la montre qui nous concerne tous. Nous sommes engagés dans une démarche d'amélioration continue et le développement durable est au coeur de notre stratégie. Ce n'est ni une lubie, ni parce que c'est à la mode. Nous sommes impliqués dans un suivi de notre consommation d'énergie et d'eau depuis 25 ans» explique Alejandro Forbes, directeur général du groupe Cat. Cet aménagement préserve les véhicules des intempéries et des fortes chaleurs avec un éclairage Led sous toute la centrale, tout en produisant une énergie décarbonée et renouvelable.

Qui plus est, les ombrières améliorent les conditions de travail et de confort des équipes du Groupe Cat notamment les chauffeurs (appelés ici des jockeys), en charge de la réalisation des opérations de livraison, chargement, déchargement et stockage. Mais le projet ne se termine pas là, le groupe Cat s'est lancé dans l'acquisition de 14 hectares supplémentaires à proximité pour installer de nouveaux des panneaux photovoltaïques.

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,