L'Oise Agricole 28 novembre 2022 a 10h00 | Par Dominique Lapeyre-Cavé

Des vacances de la Toussaint réussies dans les Hauts-de-France

Fréquentation en hausse tant sur le littoral, qu'en ville et au vert, des visiteurs étrangers qui accentuent encore leur retour ... après une saison estivale record qui elle-même suivait un début d'année réussi , les vacances de la Toussaint 2022 ont également donné le sourire aux professionnels du tourisme de la région.

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Louvre Lens, hébergements insolites ou luxueux, activité nature... les vacanciers ont apprécié de venir dans les Hauts-de-France aux vacances de la Toussaint.
Louvre Lens, hébergements insolites ou luxueux, activité nature... les vacanciers ont apprécié de venir dans les Hauts-de-France aux vacances de la Toussaint. - © comité du tourisme

Particulièrement plébiscitées par les vacanciers, les solutions pour s'évader en pleine nature en famille, mais aussi les visites innovantes proposées par les musées en ville. Dans le contexte de pénurie de carburant et de baisse de pouvoir d'achat, la région Hauts-de-France a deux atouts structurels majeurs : fidélité des visiteurs et proximité pour les quelques 70 millions de clients français et européens habitant à moins de trois heures de route.

Selon un sondage du Comité régional du tourisme, 83 % des professionnels sont satisfaits de la fréquentation à la Toussaint qui affiche 9 points de plus par rapport à 2021. Sans compter que cette fréquentation est en hausse avec un taux d'occupation de 65 % (+ 7 points) sur l'ensemble du territoire : littoral (+ 9 points), ville (+ 8 points) et la campagne (+ 3 points).

La part de clientèle étrangère s'amplifie (15 % à la Toussaint 2021, 18 % cet été, 25 % à la Toussaint 2022), avec d'abord des visiteurs belges, puis des allemands, et des britanniques. La clientèle régionale représente 46 % des touristes français (35 % de la clientèle totale), avec le podium suivant : Hauts-de-France, Île-de-France et Grand-Est.

Une région à potentiel

Ce bilan des vacances de la Toussaint et celui provisoire de 2022 confirment bien la tendance actuelle. La crise (sanitaire, économique, écologique...) a accéléré les mutations de l'économie touristique : même si le besoin de voyage lointain existe toujours, le tourisme de proximité devient la solution prépondérante pour répondre aux besoins de ressourcement profond, de temps long et de ralentissement exacerbés par le contexte difficile. Offrir la possibilité de multiplier les séjours d'évasion pour prendre soin de soi à proximité de chez soi et, pour les habitants, redécouvrir leur propre région avec d'autres yeux... est un fabuleux atout.

Car la région répond structurellement aux nouvelles attentes de 70 millions de visiteurs potentiels à moins de 3 h de transport, intégrant Paris, Londres, Bruxelles et Amsterdam (bassin le plus riche d'Europe) et 6 millions d'habitants. Facilité d'accès, non tributaire des aléas du trafic aérien par exemple, grands espaces de nature (5 parcs naturels régionaux, 3 grands sites de France, 200 km de littoral... où la promiscuité n'est pas de mise, capacité à associer nature et culture, urbain et campagne, au sein d'un même séjour sont les atouts des Hauts-de-France. Il faut y ajouter les valeurs humaines du Nord, synonymes de convivialité de l'accueil.

Sur le plan professionnel, une organisation de Hauts-de-France Tourisme, en place depuis 2020, vise à accompagner les acteurs du tourisme pour faire muter leur offre de façon à répondre aux nouvelles attentes clients émergentes : revenir de son escapade reposé, inspiré, complice avec ceux qui nous accompagnent.

Hébergements et équipements touristiques : la saison s'allonge !

Lorsque l'on interroge les professionnels sur les facteurs expliquant les très bons résultats qui s'accumulent, 38 % citent la bonne météo, mais 31 % mettent en avant des atouts beaucoup plus structurels : 31 % citent l'image de la région et 31 % la fidélité de la clientèle de proximité, satisfaite des expériences vécues.

L'hôtellerie accentue son embellie amorcée depuis l'an dernier, partout en région Hauts-de-France. Les campings qui sont restés ouverts à la Toussaint enregistrent des fortes hausses de fréquentation, notamment sur le littoral. Davantage privilégiées par les familles, les résidences de tourisme ont profité de ces vacances pour atteindre des niveaux records. Enfin, les équipements culturels ont également fait le plein, grâce à leur programmation originale et particulièrement bien adaptée aux attentes des familles.

- Hôtellerie : 83 % des gérants satisfaits de ces vacances (+ 11 points par rapport à 2021). Taux d'occupation de 67 % (+ 9 points), qui augmente plus fortement en ville (67 %, + 10 points) et surtout à la campagne (65 %, + 15 points).

- Hôtellerie de plein air : 75 % des gérants satisfaits (+ 21 points), 82 % sur le littoral. Taux d'occupation de 64 % (+ 6 points), 68 % dans les campings du littoral (+ 14 points).

- Résidences de tourisme : 95 % des gérants satisfaits, 100 % sur le littoral. Taux d'occupation de 66 % sur le littoral (+ 9 points).

- Gîtes de France : taux d'occupation de 64,4 %, hébergement plébiscité à 77 % par une clientèle française familiale.

- Plateformes Airbnb et Abritel : nombre de nuitées en hausse de 21, 7%.

- Équipements touristiques culturels : 85 % des gérants satisfaits, 90 % sur le littoral.

Week-end Esprit Hauts-de-France, le site des week-ends sur mesure

Les vacances de la Toussaint sont une période favorable aux séjours en famille. Avec des offres insolites en forêt, des gîtes à la mer ou à la campagne, la plateforme créée par Hauts-de-France Tourisme et ses partenaires a enregistré sur la quinzaine 563 ventes de week-ends (+ 19 % par rapport à 2021). La clientèle est majoritairement une clientèle de proximité : 55 % sont des habitants des Hauts-de-France, 38 % d'Ile-de-France.

Depuis le début de l'année cette plateforme qui ne propose que des séjours personnalisés, adaptés aux attentes des couples, familles ou groupe d'amis a généré 18.027 ventes (+ 8 %), pour un chiffre d'affaires de 4,3 millions EUR (+ 11 %).

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