Evertree crée le premier panneau de bois composite MDF biosourcé et 100 % français
L'association entre Evertree, spécialiste des solutions adhésives, FCBA, l'Institut technologique des filières forêt-bois et ameublement, et le partenariat avec Panneaux de Corrèze a permis de donner vie au premier panneau de bois composite bio-sourcé au monde et 100 % français. Découverte.
«La société tend à trouver des solutions éco-responsables et des alternatives durables.» Cette pensée est l'âme de la jeune start-up Evertree. Basée à Compiègne dans l'Oise, elle a été créée en 2016 pour développer des solutions adhésives biosourcées, meilleures pour la santé et l'environnement. Cet adhésif végétal porte un nom, Green Ultimate. Son super-pouvoir ? Il présente les mêmes performances que les solutions pétro-sourcés jusqu'à présent utilisées dans les panneaux de bois composite. Elle cumule le double avantage de réduire les émissions de formaldéhyde, un composé organique cancérigène selon l'OMS, que l'on retrouve dans la plupart des habitations et les émissions de CO2 des résines à base fossile, nocives à l'environnement.
«Il faut savoir qu'en moyenne, nous passons près de 90 % de notre temps en intérieur. Or, la concentration de certains polluants, dont le formaldéhyde, peut être jusqu'à 15 fois supérieur dedans qu'elle ne l'est dehors. Nous devons voir plus loin. Nous pensons que c'est tout l'écosystème qu'il faut décarboner pour être capable d'offrir aux consommateurs des meubles, des parquets, et même des jouets qui ne nuisent plus à la qualité de l'air, à la santé et à l'environnement.» explique Nicolas Masson, directeur général d'Evertree.
Avec cette solution, une épine dans le pied est déjà retirée. Pour aller plus loin, le partenariat entre Evertree et FCBA a permis de développer une solution adhésive à base végétale pour la fabrication de panneaux de bois composite. Soutenu depuis 2019 par l'Ademe, la résine Green Ultimate est capable de se substituer aux résines UF (urée-formaldéhyde) utilisées dans les panneaux de bois composite.
Mais comment est conçue cette résine ? Cette idée a séduit le Groupe Avril, acteur incontournable des filières huiles et protéines. Le groupe a donc décidé de fournir la matière première utilisée dans la production de cette fameuse résine, les tourteaux d'oléo-protéagineux. Depuis, Evertree s'approvisionne notamment dans les usines de trituration du Groupe Avril à Bassens et Le Mériot. Cependant, les tourteaux ne se créent pas tout seuls. Ils proviennent de la trituration de colza et de tournesol.
Pour aller plus loin, le Green Ultimate permet d'obtenir des panneaux de bois plus conformes aux enjeux sanitaires et environnementaux avec des émissions de formaldéhyde équivalentes au bois naturel, soit 10 fois inférieures à la norme européenne (E1). Et c'est en 2021 que le projet se concrétise grâce au premier partenaire d'Evertree, Panneaux de Corrèze, fabricant de panneaux de bois MDF. «La durée de réalisation du projet est de 54 mois et nous avons obtenu ce premier résultat concluant, une première mondiale, en moins de 18 mois. C'est un véritable succès, pour notre santé et celle de nos enfants ainsi que pour l'environnement», souligne le directeur général d'Evertree.
Le MDF (Medium Density Fiberboard) est un panneau composite de fibres de bois à densité moyenne, qui tend à se généraliser pour l'aménagement de nos habitations. Pour la petite anecdote, ce matériau a été découvert fortuitement aux États-Unis en 1966 à la suite d'un incident technique.
Premier panneau de bois composite bio-sourcé au monde et 100 % français, les panneaux de bois composite MDF de panneaux de Corèzes sont fabriqués en Corrèze, à Ussel, et le bois utilisé pour les fabriquer est récolté dans un rayon de 70 km au sein de forêts gérées durablement. Le MDF Green by Evertree est le premier panneau de fibres de bois adapté aux lieux accueillant les publics les plus sensibles : crèches, écoles, lieux de santé ou laboratoire. Le lancement est prévu au premier trimestre 2021.
On peut dire qu'Evertree touche du bois ! Cette start-up qui ne connaît pas la crise ne compte pas s'arrêter là et souhaite ouvrir ses portes à toute autres éventualités.
«Nous souhaitons mobiliser et rallier tous les acteurs de la filière bois, de l'ameublement ou de l'architecture, par exemple, autour de la cause des solutions intégralement éco-conçues, durables et locales, pour un monde décarboné. L'objectif est d'offrir des solutions toujours plus respectueuses pour la santé des consommateurs et l'environnement. De plus, FCBA accompagne les professionnels dans cette démarche de développement de solution adhésive à base végétale. Pour vous faire une idée, je vais vous poser une question ! Vous avez un enfant et deux chambres. L'une des chambres est composée de formaldéhyde donc une matière organique cancérigène et l'autre chambre est construite avec un bois composite végétale donc respectueux de la santé et de l'environnement. Même si cette dernière est un poil plus cher, que choisiriez-vous ?» conclut-il.
Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,