L'Oise Agricole 21 septembre 2023 a 14h00 | Par Stéphanie Doligez

Symbiose Hauts de France portée sur les fonts baptismaux

Une association régionale a vu le jour à l'occasion de Terres de Jim, le 8 septembre dernier. Elle a pour objet de développer des projets en faveur de la biodiversité et la captation de carbone pour les agriculteurs.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Membres de symbiose Hauts de France avec de gauche à droite : Hilaire Roucou (coordinateur des associations), Laurent Degenne (président de la Chambre régionale), Simon Ammeux, Raphaël Catteau (JA Hauts de France), Simon Catteau, Bruno Haas, Charlotte Vassant, Emmanuel Leveugle (Campagnes Vivantes)
Membres de symbiose Hauts de France avec de gauche à droite : Hilaire Roucou (coordinateur des associations), Laurent Degenne (président de la Chambre régionale), Simon Ammeux, Raphaël Catteau (JA Hauts de France), Simon Catteau, Bruno Haas, Charlotte Vassant, Emmanuel Leveugle (Campagnes Vivantes) - © dr

Les associations Campagnes Vivantes, Symbiose Aisne, Symbiose Oise, Symbiose Somme, avec la Chambre régionale d'agriculture, les jeunes agriculteurs et la FRSEA Hauts de France ont décidé d'unir leurs forces en mettant en place un association régionale, Symbiose Hauts de France, visant à développer des programmes de recherche et d'innovation, de contribuer à accompagner les mutations agricoles et rurales dans les territoires et en particulier renforcer les interactions positives entre agriculture et environnement. Dans ce cadre, elle initiera des projets de valorisation et de développement des services environnementaux par les exploitations agricoles et dans les territoires.

Gagner en visibilité et initier de nouveaux partenariats

Chacune des associations départementales travaille depuis plusieurs années au développement de projets en faveur de la biodiversité dans les exploitations, avec plusieurs types d'actions menées : linéaires de haies, bandes fleuries, pose de nichoirs, rucher pédagogique...

La création d'une association chapeau régionale est apparue pertinente pour la recherche de nouveaux partenaires à l'échelon régional, la mutualisation des compétences et des outils pour mieux se faire connaitre à la fois des entreprises et des agriculteurs.

Par ailleurs, cette association régionale aura également vocation à accompagner les agriculteurs dans la contractualisation de projets de stockage de carbone.

Les sept membres fondateurs de l'association ont voté les statuts et le conseil d'administration a procédé à l'élection du bureau. Simon Ammeux (FRSEA Hauts de France) présidera l'association avec à ses côtés, Simon Catteau (Symbiose Somme) en tant que vice-président, Charlotte Vassant (symbiose Aisne), en tant que secrétaire générale, Bruno Haas (Symbiose Oise) en tant que trésorier, et Karel Lesaffre (Campagnes Vivantes) en tant que trésorier adjoint.

L'association a déjà du pain sur la planche puisque plusieurs grosses entreprises de la région ont déjà montré de l'intérêt pour financer des projets à l'échelon des Hauts de France.

- © dr

Simon Ammeux, président de Symbiose Hauts-de-France

Porter une ambition commune

Parce que l'agriculture est source de solutions pour la protection de la biodiversité et la captation de carbone, nous souhaitons que les agriculteurs des Hauts de France puissent valoriser financièrement les actions positives qu'ils mènent sur leur exploitation. Parce que les entreprises ont besoin de « verdir » leurs pratiques, il nous semble cohérent de pouvoir leur proposer des initiatives agricoles locales en faveur de la biodiversité et du stockage de carbone, plutôt que des plantations d'arbres à l'autre bout du monde. Nous avons quatre associations départementales qui font le lien avec les agriculteurs et développent les projets sur le terrain. Nous partageons l'ambition de les mener ensemble via Symbiose Hauts de France.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

A LA UNE DANS LES REGIONS

    » voir toutes 1 unes regionales aujourd'hui