Juillet 2022 encore meilleur que prévu
Grâce notamment à son énorme réservoir de clientèle de proximité, la fréquentation touristique régionale dépasse ses niveaux record d'avant-Covid. L'avant saison (février-juin) s'était déjà révélée un bon cru et 7 professionnels sur 10 anticipaient un bel été. La réalité est encore meilleure : ce sont finalement 86% des acteurs qui se disent satisfaits de juillet et l'optimisme affiché pour août (76% des acteurs satisfaits des réservations) est quasi multiplié par 2 par rapport à l'été 2021.
Les raisons de ce succès ? La météo clémente bien sûr, mais surtout notre réserve de 70 millions de visiteurs potentiels français et européens à moins de 3 heures de transport quand l'évasion à proximité de chez soi apparaît de plus en plus comme la solution aux impératifs du moment : sécurité, liberté, pouvoir d'achat, écologie.
Juillet excellent pour tous les hébergeurs
Et la météo exceptionnelle de ce mois de juillet ne saurait expliquer à elle seule ce bon bilan de fréquentation touristique en Hauts-de-France : la région possède en effet plusieurs atouts (grands espaces naturels, littoral et massifs forestiers pour se ressourcer et se mettre au frais, offre culturelle et de loisirs riche pour se dépayser aussi bien en couple qu'en famille, le sens de l'accueil et la générosité naturelle de ses habitants reconnue au niveau national...) pour attirer et fidéliser une clientèle de proximité. 86 % professionnels satisfaits de la fréquentation : + 7 % par rapport au niveau record de juillet 2019 (et pour mémoire : 62 % en juillet 2021 et 83 % lors des ponts de mai-juin), avec un taux d'occupation moyen des hébergements de 73 % (contre 60 % en 2021 et 71 % en 2019).
Les résidences de tourisme affichent les meilleurs scores (100 % de bonne fréquentation et 85 % de taux d'occupation), devant l'hôtellerie qui accentue son redressement (87 % de bonne fréquentation et 74 % de taux d'occupation) et l'hôtellerie de plein air (85 % de bonne fréquentation et 72 % de taux d'occupation).
Ce très bon bilan vaut aussi bien pour le littoral, la campagne et la ville. Mention spéciale pour les hôtels sur le littoral (91 % de bonne fréquentation), ainsi que les équipements touristiques de la Côte d'Opale et picarde (92 % de bonne fréquentation). Les Gîtes de France en particulier enregistrent une hausse + 31 % des nuitées vendues versus juillet 2021 et la part de la clientèle étrangère y est passée de 16 % à 23 % en 1 an. Enfin, sur les plateformes Airbnb et Abritel, les hébergements Hauts-de-France ont enregistré une hausse de 21,5 % des nuitées vendues.
Part prépondérante du tourisme de proximité
La crise sanitaire et la crise économique ont accéléré la tendance : même si le besoin de voyage lointain existe toujours, le tourisme de proximité devient la solution prépondérante pour répondre au besoin de parenthèses de ressourcement profond, de temps long et de ralentissement. S'évader à proximité de chez soi et, pour les habitants, redécouvrir sa propre région avec d'autres yeux... La clientèle française reste encore ainsi bien majoritaire dans la région. Elle a privilégié le bain de nature, l'itinérance douce (à pied ou à vélo), la rencontre avec l'habitant, a goûté une gastronomie conviviale et généreuse, a redécouvert et plébiscité les équipements touristiques et de loisirs, a profité des événements sportifs et festifs. La région Hauts-de-France répond parfaitement à ces attentes, en termes d'accessibilité, d'espace, de (re)découvertes multiples et de dépaysement tout près.
Les touristes français représentent 83 % de la clientèle totale en juillet (85 % aux vacances de Pâques, 81 % lors des Ponts de l'Ascension et de la Pentecôte). 46 % de la clientèle française est originaire des Hauts-de-France.
Les visiteurs étrangers poursuivent leur retour
La zone de chalandise du tourisme des Hauts-de-France est en effet la zone la plus riche d'Europe : elle représente un marché potentiel de 70 millions de visiteurs à moins de 3 heures de transport intégrant Paris, Londres, Bruxelles et Amsterdam.
Le nombre de touristes étrangers augmente régulièrement depuis bientôt un an, même s'il faudra attendre encore pour retrouver les performances d'avant-Covid (35 à 40 % de la clientèle totale).
Traditionnellement première clientèle étrangère des Hauts-de-France, les touristes britanniques, quasiment absents ces deux dernières années, remontent de la 4e à la 3e place d'un podium encore largement dominé par la clientèle belge, attirée notamment par notre littoral préservé et animé.
Très bonnes prévisions pour le mois d'août
Les professionnels du tourisme des Hauts-de-France se montrent très optimistes pour le mois d'août. Près de la moitié des hébergeurs estime qu'il sera meilleur qu'en 2021, les réservations étant davantage anticipées et celles de dernières minutes étant considérées comme du bonus.
Le niveau de réservations sur le mois d'août est jugé bon pour 76 % des professionnels, un optimisme record. Sur le littoral et à la campagne, les responsables se montrent confiants (respectivement 82 % et 80 % de bon niveau de réservations), et à 68 % en ville.
Les chiffres clés du tourisme en Hauts-de-France
- 80 000 emplois touristiques, soit 4,2 % de l'emploi total (chiffres Insee 2019)
- 6,22 milliards d'euros de consommation, soit 4 % du PIB régional
- Près de 13 millions de visiteurs recensés dans les sites de visite en 2021.
- 10,5 millions de nuitées en 2021, meublés Gîtes de France compris
- 806.000 lits touristiques en 2022 (dont 31 % de lits marchands).
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