L'Oise Agricole 10 septembre 2021 a 10h00 | Par Cecile Peltier

La FDSEA 59 : des agriculteurs solidaires

Dans le cadre des 7es Journées nationales du don agricole créées par Solaal, les agriculteurs de la FDSEA du Nord on fait preuve de générosité avec l'organisation de deux actions : don de pommes de terre et don des bénéfices issus de la vente de blé.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
- © Cecile Peletier

Solaal Hauts-de-France est une association reconnue d'intérêt général qui facilite l'organisation des dons des secteurs agricole et agroalimentaire vers les associations d'aide alimentaire. Elle participe aux Journées nationales du don agricole.

Depuis sept ans, durant tout le mois de septembre, le monde agricole français se mobilise autour d'actions solidaires : dons, glanages, rencontres avec des associations d'aide alimentaire, etc. Ces journées affichent différents objectifs : informer sur le don agricole, sensibiliser de nouveaux donateurs, fédérer autour du don et ainsi créer une dynamique de solidarité agricole sur tout le territoire et remercier les agriculteurs déjà engagés.

La journée de prélèvement

Le 29 août dernier, la section pommes de terre de la FDSEA 59 a organisé une journée prélèvement à Caëstre. Elle permet d'apporter un appui technique aux producteurs adhérents : estimation du rendement et de la matière sèche des échantillons de pommes de terre, et interventions de conseillers de la Chambre d'agriculture et de l'UNPT.

Cette année, les échantillons de pommes de terre, totalement consommables, ont été proposés en don à Solaal Hauts-de-France qui a planifié le retrait des produits par la Croix-Rouge d'Hazebrouck. L'association a été ravie de recevoir ces produits : «Nous avons récupéré environ 1 tonne de très belles pommes de terre. Nous remercions les agriculteurs pour cette proposition.», fait part Jean-Marie Beirnaert, vice-président de la Croix-Rouge d'Hazebrouck.

Du côté de la FDSEA 59, «tout s'est très bien passé. Les agriculteurs ont une nature généreuse et ce type d'opération permet de la mettre en lumière. Merci à Solaal Hauts-de-France pour avoir organisé le don», témoignage Marion Pruneyrolles, animatrice de territoire.

Une moisson solidaire

En novembre 2020, sur une parcelle située sur Illies-Salomé, quarante agriculteurs de la FDSEA 59 et des JA 59 ont lancé l'opération «Reconquête du foncier». Ils ont semé du blé sur 23 hectares en friche appartenant à la Mel (Métropole européenne de Lille). Bertrand Coustenoble, président des cantons d'Haubourdin-La Bassée, est le fédérateur de cette action.

En plus de cette démarche en lien avec le foncier, le groupement de producteurs a décidé de faire don des bénéfices de la vente du blé récolté le 3 septembre 2021 à une association reconnue d'intérêt générale. Cette année, Solaal Hauts-de-France est l'heureuse élue. Ce don va permettre à l'association de pérenniser son activité dans la Région.

«Cette opération portée par les agriculteurs est exemplaire à plusieurs titres. Premièrement, ils dénoncent le gaspillage du foncier, dont on a tant besoin pour nourrir tous les citoyens. Et en second point, et c'est celui-là qui nous réunis aujourd'hui, ils font don de la vente du fruit de leur travail à Solaal Hauts-de-France. Elle va pouvoir continuer à approvisionner en produits frais les personnes démunies, qui ne mangent pas à leur faim tous les jours. Encore merci aux agriculteurs pour leur générosité», conclue Jean-Christophe Rufin, président de Solaal Hauts-de-France.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

A LA UNE DANS LES REGIONS

    » voir toutes 1 unes regionales aujourd'hui