La FDSEA et JA de nouveau en action
Ce lundi 18 mars, la FDSEA et JA de l'Oise ont de nouveau mené une action syndicale.
Cette fois, cette action coup-de-poing s'est tenue sur Compiègne, sur le carrefour de l'Europe. Le président de la FDSEA de l'Oise a rappelé que le Président de la République avait donné rendez-vous 3 semaines après l'ouverture du salon (plus que chahutée). Le délai est arrivé à échéance et rien ne bouge.
Un rendez-vous avait pourtant bien été donné pour le mardi à Arnaud Rousseau, président de la FNSEA et venait d'être annulé. Vendredi dernier, la FNSEA et JA ont claqué la porte de Matignon suite aux échanges sur les retraites et l'application du calcul sur les 25 meilleures années inacceptables (voir page 7).
À ce jour, les exploitants sont toujours avec des difficultés de trésorerie, dans un imbroglio administratif et subisseent des retards de paiement malgré les fameuses annonces de 15 jours pour le dépôt de remboursement TICPE, des paiements au 15 mars pour la Pac ! «C'est comme courir un marathon, c'est une course de fond, mais nous irons jusqu'au bout ! On ne lâchera rien», rappelle Régis Desrumaux.
Cette action, qui s'est déroulée dans une ambiance bon enfant, s'est terminée autour d'un casse-croûte. Les participants ont affirmé être prêts à se mobiliser très prochainement en cas de besoin.
Le recours contre les reversements à l'ASP infondés
Chaque année, l'ASP envoie des courriers aux agriculteurs leur demandant de reverser des sommes trop-perçues datant d'il y a plusieurs années. L'ASP a reconnu que la prescription s'applique au bout de 4 ans. Les exploitants concernés peuvent donc envoyer un courrier de recours gracieux, indiquant qu'ils souhaitent être remboursés du montant trop perçu et qu'ils ne sont plus redevables envers l'ASP. Il est conseillé de se rapprocher de son animateur FDSEA pour effectuer le courrier de recours auprès de l'ASP pour annuler ces remboursements indus.
Alexandra Van Hyfte-Ledoux
La FDSEA de l'Oise et JA 60 demandent la suspension du Pan
Il avait fallu se battre pour supprimer de nouvelles zones d'actions renforcées, ainsi qu'un calendrier de plusieurs pages concernant l'interdiction d'épandage.
Lors de la dernière réunion avec la FNSEA, le président de la FDSEA de l'Oise, Régis Desrumaux, l'a de nouveau martelé, déterminé à faire entendre la voix du terrain : «On doit rester sur la directive nitrates actuelle, celle en vigueur ! Le Pan nouvelle version (8) est illisible, incompréhensible autant par les exploitants que par les conseillers. Il y a un véritable danger pour l'agriculture ! Ce programme ne contient aucune souplesse, ni aucune prise en compte non plus de la situation météorologique qui peut impacter les pratiques.»
Obligation de résultats
La FNSEA l'a bien entendu et a d'ores et déjà demandé au ministre de l'Agriculture plus de lisibilité réglementaire et souhaite initier également une simplification sur ce volet. Il y a là une nouvelle ouverture de chantier pour travailler à un programme national 8 plus simple pour les agriculteurs et qui soit fondé sur une approche agronomique et permettant de s'adapter au changement climatique.
Un autre point sera également à obtenir, qui touche la directive nitrates mais aussi d'autres règlementations, à savoir l'objectif de résultats à supprimer des contrôles.
Il nous faut la reconnaissance de l'obligation de moyens, mais pas de résultats. «Quand le boulot est fait, l'agriculteur n'est pas responsable des caprices de la météo ! Il faut remettre du bon sens dans l'ensemble des règles et des contrôles ! Sans quoi, à chaque contrôle, nous nous mobiliserons. Il faut que ca avance et vite, nous avons trop attendu !» a indiqué Régis Desrumaux lors de la manifestation à Compiègne.
Linda Monnier
Prolongation de la taille des haies et arbres d'un mois
Dans le cadre de la Pac, une des conditions (BCAE) à respecter concernant la taille des haies avec une interdiction sur une période donnée, du 16 mars au 15 août.
La FDSEA de l'Oise et JA 60 avaient demandé une prolongation de la période de taille des haies pour l'année 2024 au vu des conditions météorologiques, auprès de la préfète de l'Oise et la DDT, empêchant d'entrer sur les parcelles pour ces travaux notamment. Il a été acté que la période de taille possible serait prolongée jusqu'au 15 avril inclus, décalant ainsi la période d'interdiction du 16 avril au 15 août sur le département. Aucune démarche individuelle n'est à entreprendre.
Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,