L'Oise Agricole 12 février 2023 a 14h00 | Par JG avec AFP

Le «panier anti-inflation» confirmé pour fin mars

Le gouvernement s’accroche à son idée de «panier anti-inflation» et vise un lancement en mars. La baisse de marge pèsera exclusivement sur la grande distribution, assure la ministre déléguée au Commerce, Olivia Grégoire.

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- © JC Gutner

Une initiative volontaire sur un panier d’une cinquantaine de produits du quotidien de marques de distributeur (MDD) et de marques nationales à partir du mois de mars et pour trois mois. Le gouvernement dessine peu à peu les contours du dispositif de panier anti-inflation annoncé mi-janvier par la ministre déléguée au Commerce, Olivia Grégoire. Cette dernière consulte depuis plusieurs semaines les acteurs de la grande distribution. L’objectif est de «faire en sorte que les Français puissent avoir, sur un panier du quotidien, des prix attractifs», a-t-elle expliqué sur l’antenne d’Europe 1, le 30 janvier. Les produits concernés seront «à prix bas et non pas à prix coûtant», précise-t-elle. Il s’agirait de produits alimentaires (frais, congelés, d’épicerie), bio pour certains, et de produits d’hygiène. La liste des produits ne sera pas déterminée précisément par le gouvernement qui doit veiller à ne pas enfreindre les règles de la concurrence. «On peut imaginer une catégorie fruits et légumes frais de saison, au sein de laquelle une enseigne pourra proposer des mandarines et une autre, une autre denrée», illustre le cabinet de la ministre.

Système U part en solo

Le panier anti-inflation est aussi «un panier qualité-prix», assure Olivia Grégoire, dans une interview accordée à LSA. «Vous y trouverez des produits du quotidien et de qualité, si possible durables, à un prix abordable, mais ce n’est pas le seul critère», développe-t-elle. La ministre assure que l’effort reposera exclusivement sur la grande distribution. «L’éventuelle baisse de la marge doit être assumée par les distributeurs, dans le respect de la loi Egalim et de notre objectif de souveraineté alimentaire, pas en prenant sur les marges des producteurs ou des agriculteurs», affirme-t-elle.

Sans attendre le top départ du gouvernement, Système U lance le 1er février son propre «panier» rassemblant 150 références de produits MDD vendus «à prix coûtant». «Quand le projet du gouvernement aura abouti, on extraira 50 produits des 150» pour composer le panier anti-inflation devant servir à comparer les enseignes, a expliqué le p.d.-g. de Système U, Dominique Schelcher à l’AFP. D’autres enseignes de la grande distribution avaient déjà lancé des initiatives similaires, comme le bouclier anti-inflation des magasins Leclerc ou les prix bloqués chez Carrefour. Pour le dirigeant de Système U, le panier anti-inflation est un moyen de soutenir la consommation. «La baisse des volumes vendus, tout le monde en pâtit, le producteur à qui on va par exemple demander moins de blé, le transformateur qui aura moins de commandes, et nous qui réaliserons moins de vente», estime-t-il.

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