L'Oise Agricole 12 septembre 2020 a 10h00 | Par Jean Dube

Le Space 2020 sera numérique... mais pas que !

Le Space 2020 sur le parc expo de Rennes n’aura pas lieu, mais son avatar numérique commence à prendre forme.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Marcel Denieul, président du Space.
Marcel Denieul, président du Space. - © Agence de presse

L’équipe du Space présentait récemment ce que devait être l’édition 2020. De l’innovation, de la génétique, des conférences, des Innov’space, une journée sur le thème de la chaîne alimentaire, une vente génétique et peut-être même une visite ministérielle ! Le Space 2020 sera beaucoup numérique, il aura les ingrédients principaux du Space... moins le contact, l’international et la convivialité !

Au regard des éléments récents d’actualité sur la pandémie de Covid-19, la décision d’annulation de la version physique du Space 2020 est pour Marcel Denieul, président, «un élément de responsabilité de notre part, nous avons pris cette décision suffisamment tôt pour que les exposants n’engagent pas de frais».

Une fois la décision d’annulation prise, Anne-Marie Quemener, commissaire générale, indique : «Nous avons été sollicités par de nombreux exposants, des besoins nombreux se sont exprimés, il était important de répondre aux attentes du monde de l’élevage».

«On a juste changé de logiciel»

Marcel Denieul explique, face à cette situation particulière, que le Space - qui se veut le salon de l’innovation - avait dû s’appliquer à lui-même cette maxime, et donc passer pour cette année à une version beaucoup numérique... mais pas que ! Trois jours de rendez-vous labellisés Space 2020 vont donc être mis en place aux dates initialement prévues du 15 au 18 septembre 2020.

Le premier rendez-vous sera celui des Innov’space. L’équipe a décidé de maintenir l’édition 2020 et d’ores et déjà les exposants ont été invités à adresser leur candidature. La date limite de dépôt des candidatures était fixée au 17 juillet, le jury qui délibère s’est réuni fin août et une remise officielle des Innov’space est prévue le 15 septembre en présentiel, si les conditions le permettent.

L’année 2020 est celle des 25e Innov’space, l’équipe du salon n’entend donc pas priver les entreprises de la visibilité et de la notoriété de ce concours, et c’est aussi une façon d’affirmer que même absent du parc-expo de Saint-Jacques, le Space continue de jouer son rôle moteur pour le monde de l’élevage.

«Nous avons seulement changé de logiciel», aime à dire Marcel Denieul, un logiciel plus numérique cette année, mais qui entend bien préserver l’essentiel de ses points forts.

La génétique au rendez-vous

Le salon des productions animales va aussi choyer les éleveurs en organisant une vitrine numérique pour les deux races qui sont à l’honneur cette année : la Normande et la Blonde d’Aquitaine. Reportages vidéo, interview d’éleveurs seront mis en ligne sur la plateforme du Space.

La vente génomique organisée chaque année par Évolution avec le Space, sera un des temps forts à l’heure habituelle le mercredi 16 septembre... à 16 heures.

Les enchères se feront sur le site Évolution, il sera possible d’enchérir du jeudi 10 septembre au 16 septembre 16 heures. Une quinzaine de génisses et quelques lots d’embryons seront mis à la vente.

Des animaux Holstein, Normande, Jersiaise, Pie Rouge, et Montbéliarde sont annoncés, les lots étant bien sûr attribués à l’enchère la plus élevée à la fin de la vente.

Conférences et échanges

Chaque année, plus d’une centaine de conférences sont organisées sur et à l’occasion du Space. Celui-ci a donc proposé aux organisateurs de conférences de maintenir leurs rendez-vous mais bien sûr en version vidéo, ce qu’on appelle couramment un webinaire. 40 rendez-vous sont déjà confirmés et leur nombre devrait augmenter dans les semaines à venir, d’autant que le numérique permet d’élargir à l’infini les possibilités de rendez-vous, de quoi même sans doute donner des idées nouvelles pour les années à venir.

Une plateforme numérique du Space se propose d’héberger ces conférences. Ces dernières seront pour un certain nombre en anglais pour maintenir le lien avec les exposants et les visiteurs étrangers.

Le Space va donc multiplier les offres de rendez-vous et d’échange sous forme de vidéos avec un plateau TV intitulé Space TV qui retransmettra en live l’ensemble des rendez-vous, qu’il s’agisse des Innov’space, de la vente génétique et d’autres encore. Un espace podcast sera aussi proposé pour s’informer de l’actualité du salon et de l’agriculture.

Le Space de demain ?

Et si le Space numérique 2020 préfigurait ce que deviendra le Space après. Marcel Denieul ne rejette pas totalement l’idée. «Il faudra trouver un nouvel équilibre entre numérique et version physique présentielle des choses. Les outils qui ont été créés seront maintenus demain. Beaucoup de ceux qui ont goûté au télétravail ont envie de revenir en présentiel ! L’organisation d’événements physiques est indispensable. Mais le numérique jouera demain un plus grand rôle, c’est une évidence pour optimiser les visites, les préparer».

Si le Space 2020 ne préfigure pas un salon numérique il bouscule beaucoup de certitudes, et provoque comme dans beaucoup de métiers une accélération des évolutions.

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

A LA UNE DANS LES REGIONS

    » voir toutes 1 unes regionales aujourd'hui