L'Oise Agricole 19 décembre 2020 a 11h00 | Par Dominique Lapeyre-Cavé

Les bouchers éditent leur livre de recettes

Ils sont 98, originaires de 98 départements à avoir mis en commun leur recette préférée pour proposer, pour les fêtes de fin d’année, un livre de cuisine autour des produits carnés.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Pascale Vilmont, de Hermes, a livré sa recette de filet mignon de porc au maroilles. Succès garanti !
Pascale Vilmont, de Hermes, a livré sa recette de filet mignon de porc au maroilles. Succès garanti ! - © Dominique Lapeyre-Cave

Pour l’Oise, c’est la boucherie Vilmont, à Hermes, qui a participé à cette initiative de la Confédération française de la boucherie, boucherie-charcuterie, traiteurs (CFBCT). «J’ai été contactée par Thierry Deshayes, président des bouchers de l’Oise, pendant le confinement. Avec la crise sanitaire, il s’agissait de faire une animation, en l’occurence un livre de recettes», témoigne Pascale Vilmont, de la boucherie Vilmont, à Hermes. «Il fallait que ce soit une recette qui mette en avant des produits de la région, car tous les départements étaient sollicités pour apporter leurs recettes, et qui soit simple à réaliser.»

Pascale Vilmont a alors donné sa recette fétiche, le filet mignon au maroilles. Le temps a passé puis elle a reçu pendant l’été un appel lui indiquant que sa recette avait été sélectionnée pour l’Oise. Mais pas question d’aller à Paris préparer sa recette pour la valider et faire des photos vu les circonstances sanitaires. «Je sais qu’elle a été testée et prise en photos. Il a fallu ensuite que ce soit moi qui pose pour illustrer le livre, ce n’est pas ce que j’ai préféré !», sourit-elle. Ce qu’elle apprécie dans ce livre, c’est que les bouchers y proposent des plats simples, sans produits luxueux, de la cuisine de ménagère et variée : «On y trouve des recettes de gratins, des plats mijotés ou à griller et même des salades. C’est abordable, sans prétention», appuie Pascale Vilmont. C’est en effet un livre inédit, pratique pour cuisiner tous les jours des recettes faciles à réaliser et conviviales. Qu’elles soient mijotées, crues, saisies ou en terrine, à base de bœuf, d’agneau, de porc, de veau ou de volaille, les recettes se prêtent à toutes les envies.

Pour Jean-François Guihard, président de la CFBCT, «ce livre est une invitation au voyage, gourmande et humaine, qui replace la viande au cœur de notre assiette. Soyons fiers de notre patrimoine culinaire, de notre filière, de nos élevages, qui façonnent nos paysages et, bien entendu, de nos artisans bouchers qui travaillent avec amour au service d’une alimentation saine et équilibrée.»

Ce livre de 224 pages, entièrement conçu et imprimé en France, est déjà commercialisé au prix de 29 € dans le réseau des boucheries artisanales et sur le site www.sepeta.fr.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous