L'Oise Agricole 17 novembre 2022 a 08h00 | Par D.A.

Les JA de l'Oise sèment une nouvelle fois dans une zone industrielle

Pour la semaine du foncier, généralement fin novembre, les Jeunes Agricultures de l'Oise ont une nouvelle fois semé du blé sur une friche dans la zone industrielle du Haut-Villé à Beauvais. L'objectif : dénoncer le problème à l'accès au foncier pour les jeunes agriculteurs.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Pour la semaine du foncier, les Jeunes Agriculteurs de l’Oise mettront des pancartes sur des zones franches afin d’informer le grand public.
Pour la semaine du foncier, les Jeunes Agriculteurs de l’Oise mettront des pancartes sur des zones franches afin d’informer le grand public. - © D.A.

Ni trop chaud, ni trop froid, sans pluie, le temps adéquat pour réaliser une action JA. Pour rappel, en novembre 2021, les Jeunes Agriculteurs avaient semé une friche pour alerter sur le gâchis de foncier, encore trop important dans le département. Le 29 juillet dernier, ils l’ont battue et récolté 1.150 euros distribués à l'association Réagir. Mais les Jeunes Agriculteurs sont des morts de faim et ne comptent pas abandonner ce combat. Le 27 octobre dernier, ils ont réalisé la même action sur la même parcelle d’1,7 hectares. Il n'aura pas fallu beaucoup plus d'une heure pour que la parcelle soit remise en culture. «Nous allons attirer une nouvelle fois l'attention des pouvoirs publics et le refaire les années suivantes s’il le faut. Il faut dire stop au gaspillage du foncier !», rappelle Matthieu Carpentier, jeune agriculteur participant à cette action. «Toutes ces terres inutilisées jouent au détriment des terres agricoles, donc de l'installation des jeunes. On se retrouve avec des parcelles perdues pour l'agriculture et même pas utilisées pour les autres activités économiques. L'agriculture fait vivre les territoires, surtout en ces moments de crise, quelle soit énergétique ou alimentaire. On voit que le métier d’agriculteur est de plus en plus indispensable !», poursuit-il.

En effet, cette cause est soutenue par de nombreux partenaires. La coopérative Agora a fourni les semences de blé Chevignon et La Motoculture de l’Oise a mis ses engins au service de cette action.

Une mobilisation pour une bonne cause

L’accès au foncier est très compliqué du fait du prix des terres et de l’agrandissement des villes. Dès lors, la transmission est difficile, d’autant plus pour des jeunes non issus du milieu agricole.

«C’est plus agréable sur un territoire de voir une friche cultivée au lieu d’une parcelle laissée à l’abandon ou transformée en décharge publique. Cela pourrait permettre d’installer des jeunes, même en bail précaire», ajoute le jeune agriculteur. Avant même que les machines se arrivent, la friche était parsemée de bouteilles, de canettes, de mégots et même d’une pancarte. Les bénéfices de la récolte seront une nouvelle fois remis à Réagir, une association venant en aide aux agriculteurs de l’Oise en difficulté.

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

A LA UNE DANS LES REGIONS

    » voir toutes 1 unes regionales aujourd'hui