Les propositions de Biocoop pour renforcer la bio
Le premier distributeur bio de France veut encore grandir et participer au débat sur la place de l’agriculture bio.

France, Biocoop veut peser dans le débat public pour défendre la place du logo AB. Lors d’une prise de parole le 18 septembre, Henri Gaudron, président, et Franck Poncet, directeur général, ont présenté leurs propositions aux pouvoirs publics. «Nous demandons la création d’une mission interministérielle sur l’agriculture biologique afin d’avoir une vision consolidée du secteur, voire de l’ensemble des soutiens publics, et de mesurer l’impact de l’agriculture biologique sur la croissance française», a indiqué Franck Poncet. Cette mission réunirait les ministères de l’Agriculture, de la Santé et des Finances. Biocoop souhaite ainsi démontrer que l’agriculture biologique représente un gain économique, environnemental et sanitaire pour la société.
Potentiel à explorer en restauration collective
Autre sujet : le respect de la loi Egalim. Pour atteindre les 20 % d’alimentation bio en restauration collective, ce que prévoit la loi mais sans que cela soit effectif, Biocoop propose de développer l’allotissement en lançant des appels d’offres spécifiques pour les produits AB. Cela limiterait les coûts pour les pouvoirs publics, selon l’enseigne, sachant qu’aujourd’hui un grossiste ayant remporté un marché est obligé d’avoir recours à un fournisseur spécifique pour les produits AB.
Cela permettrait aussi à sa filiale Biocoop Restauration de répondre à ces appels d’offres. Avec 20 M€ de chiffre d’affaires en 2025, Biocoop estime que cette filiale a un potentiel de doublement de son activité grâce à des nouveaux marchés à trouver et à des accords comme elle vient d’en signer avec Elior. Enfin, Biocoop propose que le législateur instaure une part minimale de produits biologiques dans les grandes surfaces afin de garantir des débouchés aux agriculteurs bio.
900 magasins en 2029
Biocoop a également présenté ses orientations stratégiques à l’horizon 2029. Le distributeur prévoit un plan d’investissement de plusieurs dizaines de millions d’euros, avec pour objectif de dépasser rapidement les 2 Md€ de chiffre d’affaires, contre 1,79 Md€ en 2024. Le réseau de magasins sera étendu pour atteindre 900 points de vente fin 2029, via créations et intégrations de magasins indépendants, contre 740 aujourd’hui. Après avoir ajouté 15 magasins cette année, l’enseigne accélère nettement son développement.
Pour l’origine des produits, Biocoop veut que 100 % de son offre de fruits et légumes soit d’origine française pour les végétaux cultivables en France. Les produits issus du commerce équitable nord-nord et sud-nord représenteront 30 % du chiffre d’affaires, contre 25 % actuellement.
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