L'Oise Agricole 27 avril 2017 a 08h00 | Par L'Oise Agricole

Temps sec et froid: inquiétude pour les producteurs de grains

Les cultures souffrent de l’absence de pluies. Les prochains jours seront déterminants.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
- © Fabrice Couvreur

Agritel s’inquiète le 20 avril d’«une situation préoccupante pour les agriculteurs» face au temps sec et froid : le potentiel de rendement des céréales d’hiver est affecté, le développement des cultures de printemps aussi. Les producteurs de blé sont, eux, «très inquiets», d’après l’AGPB, qui craint une deuxième année catastrophique consécutive.

«S’il ne pleut pas dans les prochaines semaines, les conséquences sur les rendements seront majeures et la situation va devenir alors très compliquée pour toute la filière, producteurs en tête», affirme dans un communiqué le DG Michel Portier, rappelant la moisson catastrophique de 2016.

Agritel juge inquiétant l’état des céréales d’hiver, avec un risque de gel d’épis. En colza, des avortements de fleurs sont signalés. «Par manque d’eau, les maïs et les tournesols, tout juste semés, ne lèvent pas de manière homogène», poursuit le communiqué, notant des retards de semis.

Les producteurs de blé sont, eux, «très inquiets » face au manque d’eau qui menace leurs cultures après des mois sans pluie et craignent pour 2017 une deuxième année catastrophique de suite.

 

Exploitations fragilisées

«On est très inquiets, on a la trouille », a déclaré Philippe Pinta, président de l’AGPB. En ce moment de croissance, «la plante a besoin de boire. Elle a faim également, et il faut qu’il pleuve pour que l’azote descende aux racines. Je ne sais pas combien (d’exploitants) vont rester vivants si on se prend une deuxième année catastrophique», a-t-il prévenu.

«Tout va dépendre du temps qu’il va faire dans les prochains jours», a-t-il poursuivi, «et on y verra beaucoup plus clair dans un sens ou dans l’autre début mai». Il est également inquiet du peu de couverture assurantielle des exploitations, du fait des déficits de trésorerie suite à la récolte de l’an dernier. Environ un quart des surfaces étaient assurées lors de la dernière campagne.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,