L'Oise Agricole 12 janvier 2023 a 08h00 | Par Ludivine Campbell

Bilan de la sécheresse et piste d'amélioration

Le 9 décembre dernier, s'est tenu un comité de suivi de la ressource en eau à la préfecture de l'Oise. L'occasion de faire le point sur la situation hydrologique, mais aussi de tirer les enseignements de cette saison 2022 et de dégager des perspectives, tant sur la gestion quantitative conjoncturelle de l'eau que structurelle.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
- © jc gutner

Le comité de gestion de la ressource et l'arrêté cadre sécheresse ont pour objet de surveiller l'état de la ressource en eaux souterraines et superficielles et la situation météorologique, et ainsi d'anticiper les différents scenarii de sécheresse et les mesures à prendre.

La protection de l'eau : l'affaire de tous

L'état vient rappeler que même en dehors des périodes de sécheresse, la gestion durable de l'eau est indispensable pour permettre aux nappes phréatiques de retrouver un niveau normal. Dans l'Oise, en moyenne 78 millions de m3 sont prélevés par an : 65 % pour l'alimentation en eau potable, 21 % pour l'industrie et 14 % pour l'agriculture.

La préfecture invite les particuliers à adopter tout au long de l'année des gestes simples permettant de réduire la consommation d'eau, par exemple en limitant les arrosages des pelouses, le lavage des véhicules, en privilégiant les douches aux bains, mais aussi en anticipant la construction et le remplissage des piscines afin d'éviter d'importantes consommations d'eau en période d'étiage.

S'agissant des collectivités, la préfète attire leur attention sur les enjeux de réhabilitation ou de renouvellement des réseaux, afin de limiter les fuites, d'en améliorer les rendements pour garantir l'alimentation des populations en cas de crise. Il est demandé aux acteurs professionnels de contribuer aux efforts en mettant en place des processus plus économes en eau (réutilisation des eaux de process en circuit fermé, recours aux eaux pluviales) et enfin, la profession agricole est invitée à accélérer les adaptations nécessaires aux changements climatiques en privilégiant des méthodes d'irrigation économes en eau ainsi que des systèmes culturaux moins consommateurs et moins sensibles aux épisodes secs.

L'État a rappelé les démarches existantes liées aux arrêtés préfectoraux encadrant les volumes prélevés et autorisés sur la base des dossiers «loi sur l'eau» et «ICPE», mais également la gestion collective de l'eau sur le bassin de l'Aronde et le projet de territoire pour la gestion de l'eau (PTGE) de l'Aronde.

Pour aller plus loin

Suite à la sécheresse de cet été et son retour d'expérience, il a été identifié plusieurs axes de travail : l'amélioration de la connaissance, l'identification et l'optimisation des besoins en eau potable et les besoins des acteurs économiques (industriels et agricoles...), la révision de l'arrêté cadre départemental sécheresse pour la prochaine saison estivale.

2022 en chiffres

4 comités de suivi de la ressource en eau, 13 secteurs sécheresse sur 14 impactés par des mesures de restriction dont

- 2 en crises

- 4 en alerte renforcée,

- 105 contrôles du respect des arrêtés de restriction et un peu moins de 20 % de non conformité

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,