Budget 2015 : en baisse de 4,1 %, mais des ambitions préservées
Malgré la baisse de ses crédits, Stéphane Le Foll a réussi à maintenir plusieurs priorités pour son ministère grâce aux fonds européens de la Pac et aux dispositifs généraux comme ceux du Pacte de responsabilité.

Avec 4,7 milliards d’euros, le budget 2015 du ministère de l’Agriculture accuse 4,1 % de baisse, soit 200 millions d’euros de moins par rapport à l’an dernier, mais «il reste ambitieux et volontaire», s’empresse d’ajouter Stéphane Le Foll lors de la présentation du budget le 1er octobre.
Les efforts se font sentir sur les suppressions de postes : 257 emplois en moins pour les effectifs du ministère et des établissements publics sous tutelle, 225 dans d’autres secteurs d’activité du ministère, et 277 pour les opérateurs tels que l’ONF ou l’Ifce.
Les chambres d’agriculture participent à l’effort budgétaire avec une coupe de 60 millions d’euros, dont 45 millions financés par une ponction sur le fonds de roulement.
Le transfert des aides nationales sur le budget européen dans le cadre de la réforme de la PAC est «un choix stratégique» qui permet de «réaliser des économies sans pour autant changer ce que les agriculteurs vont toucher», précise le ministre de l’Agriculture.
Si la priorité affichée à la compétitivité du secteur agricole français reste inchangée, c’est aussi grâce à la mise en oeuvre du pacte de responsabilité qui permettra dès l'an prochain 729 millions d’euros d’allègements de charges sociales et fiscales.
Si l’on en soustrait les 200 millions d’euros de coupe du budget, «ce sont donc plus de 500 millions d’euros à destination du secteur » fait remarquer le ministre, qui ajoute également qu’un comité de suivi du pacte de responsabilité sera mis en place pour travailler concrètement avec les organisations syndicales et patronales.
Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,