L'Oise Agricole 17 février 2022 a 09h00 | Par Dorian Alinaghi, A nous la Lune

La nouvelle édition de l'Agora des collèges est officiellement lancée

Jusqu'en juin, 650 collégiens participent à la 5e édition de l'Agora des collèges. Une nouvelle aventure humaine et pédagogique démarre pour découvrir l'agriculture.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Vous pouvez suivre l'aventure de l'Agora des collèges avec le hastag #agricurieux.
Vous pouvez suivre l'aventure de l'Agora des collèges avec le hastag #agricurieux. - © A nous la Lune

Avant toute chose, l'Agora des collèges est une aventure humaine composé d'un trinôme : un professeur, un agriculteur et un collaborateur de la coopérative Agora. Ils parrainent une classe de collégiens et l'accompagnent dans la découverte concrète du monde de l'agriculture à travers différents volets pédagogiques, en classe et sur le terrain.

«Une occasion unique pour les jeunes de découvrir un métier-passion souvent méconnu, aux multiples facettes et pourtant aux missions essentielles !» explique la coopérative dans un communiqué. 11 collèges, soit un total de 26 classes, participent à cette 5e édition. Les élèves sont principalement des quatrièmes, mais aussi des sixièmes, cinquièmes et troisièmes.

Cette édition 2022 se veut authentique. Un nouveau format hybride se présentera aux agricurieux avec du présentiel couplé au dynamisme du numérique. Imaginée initialement au format présentiel, l'Agora des collèges a su, en 2021, se réinventer et s'adapter à cause de la pandémie du coronavirus. La version numérique a été un véritable succès auprès des élèves. «Cette année, on prend le meilleur des versions précédentes et on en fait une nouvelle version. On part sur un projet pédagogique fort avec des échanges authentiques en présentiel, et des aventures hors des murs. Tout cela sera accompagné d'une plateforme numérique ludique, pour des séances dynamiques et interactives.» développe l'association À Nous la Lune ! sur le même communiqué.

Des séances en plusieurs étapes

L'aventure sera rythmée en trois étapes. La première implique deux séances en classe. Chacune des séances aborde une thématique visant à présenter le monde de l'agriculture sous un angle différent. Cela commence par le B.A-BA de l'agriculture : «Comment s'est développée l'agriculture depuis la Préhistoire ? Connaître et savoir reconnaître les différentes cultures de notre territoire, La transformation du champ à l'assiette...». L'autre thématique aborde l'aspect humain et professionnel de l'agriculture : «en quoi consiste le métier d'agriculteur ? Les agriculteurs ont la nécessité de se diversifier pour subvenir à leurs besoins, Les différents métiers du monde agricole...».

En parallèle, un focus abordera l'actualité dans les champs avec des contenus pédagogiques en lien avec le thème de la séance, des jeux pour dynamiser et rythmer la séance, ainsi que l'utilisation d'une vidéo Pousse d'agri (la culture de l'orge, du semis jusqu'à la récolte).

Les agriculteurs ouvriront les portes de leur exploitation aux élèves qui pourront donc découvrir les activités quotidiennes de l'agriculteur. Les élèves iront ensuite explorer les spécificités d'un silo agricole de la coopérative Agora. À travers ces sorties, deux thématiques seront abordées : l'agriculture et l'environnement, «Comment l'agriculteur met-il tout en oeuvre aujourd'hui pour avoir le moins d'impact possible sur l'environnement ? Nourrir les plantes et les protéger tout en respectant les sols, en protégeant la biodiversité et en préservant l'eau...» ; l'agriculture et l'économie : «que deviennent les céréales une fois récoltées ? Qu'est-ce qu'une coopérative ? un silo ? Les céréales sont-elles utilisées sur notre territoire ou partent-elles dans d'autres pays ?».

L'Agora des collèges aura lieu le 9 juin. Toutes les parties prenantes de l'opération se réuniront sur la plateforme agro-écologie de Catenoy ! Une instant pour revoir et compléter les différentes thématiques abordées en classe ou sur le terrain, mais aussi clôturer en beauté l'aventure.

Mais la coopérative ne s'arrête pas là ! Face à la réussite et à l'engouement autour de l'Agora des collèges, l'agence À nous la lune ! a décidé de déployer l'opération au niveau national. Toutes les coopératives agricoles de France peuvent désormais adhérer au projet et mettre en place l'opération au sein des collèges de leur région. Alors ? laissez-vous tenter !

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,