L'Oise Agricole 20 août 2020 à 10h00 | Par Dominique Lapeyre-Cavé

Le JCB Fastrac, vraiment un tracteur de plaine!

JCB, Manuland et les Établissements Freulet avaient bien fait les choses : après une période de canicule et de sécheresse, il a plu la veille de la démonstration au champ du JCB Fastrac, permettant à ce dernier de réaliser un déchaumage de qualité.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Coup de projecteur sur le JCB Fastrac au travers d’une tournée en cinq dates, dont une dans l’Oise le 13 août.
Coup de projecteur sur le JCB Fastrac au travers d’une tournée en cinq dates, dont une dans l’Oise le 13 août. - © DLC

La deuxième édition du JCB Fastrac tour a fait étape dans l’Oise le 13 août, près de Formerie, entre Bouvresse et Monceaux-l’Abbaye. Organisée par JCB, Manuland et les Établissements Freulet, la journée de démonstration devait permettre aux agriculteurs de tester in situ le JCB Fastrac, attelé à un outil de déchaumage à dents, le Prolander de Kuhn, en largeur 6 mètres. Gabin Leroy, commercial Manuland sur l’Oise, la Seine-et-Marne et le Val-d’Oise, et Maxime Freulet, agent JCB Manuland, rappelaient que JCB propose deux gammes de tracteurs : la série 2.000, de 160 à 220 cv, et la série 4.000, de 290 à 330 cv : «les tracteurs JCB sont connus pour leurs qualités routières, leur vitesse et leur confort car ils sont beaucoup utilisés pour le transport ou dans des exploitations qui ont des sites éloignés. Ce que nous voulons montrer, c’est que le JCB Fastrac est d’abord un tracteur de plaine, aux qualités indéniables, et c’est pour cela que nous invitons nos clients à venir l’essayer par eux-mêmes.»

Un modèle qui veut compter
Parmi les qualités du modèle, sa capacité de traction, son confort, la boîte à variation continue, la bonne visibilité de la cabine, la maniabilité des quatre roues directrices de même diamètre et la finition haut de gamme : siège en cuir et réfrigérateur à bord, plutôt bienvenus en cas de canicule !
«Le cœur de métier de JCB, ce sont d’abord les télescopiques, rappelle Gabin Leroy. La marque est surtout connue pour cela. Mais nous voulons montrer que nous proposons aux agriculteurs une gamme complète avec des tracteurs performants.»
«Cette journée est aussi l’occasion de rappeler le partenariat qui unit depuis 2003 JCB, Manuland et les Ets Freulet, renchérit Maxime Freulet. Nous sommes, grâce à Manuland, le distributeur exclusif JCB dans l’Oise. Manuland, qui est parmi les dix plus gros concessionnaires européens JCB, nous apporte sa force de frappe et, en retour, nous assurons un service de proximité avec notre savoir-faire auprès des agriculteurs dotés d’un JCB. J’en profite pour remercier Kuhn qui assure le prêt et les réglages du déchaumeur présent ce jour.»
Sur la parcelle de chaumes mise à disposition par Étienne Thillard, les allers-retours du tandem Fastrac-Prolander se réalisent aisément, aidés sans doute par les précipitations bienvenues la veille, qui permettent ainsi aux visiteurs d’apprécier la qualité du travail réalisé.
Le Fastrac peut être équipé d’un pack Pro-champ pour les agriculteurs, c’est-à-dire avec une pré-disposition pour le guidage embarqué. Le modèle bénéficie donc de toutes les avancées technologiques du moment, bien loin du simple tracteur routier. D’ailleurs, chez Freulet, on vend en moyenne 15 engins JCB/an. Gabin Leroy et Maxime Freulet se montrent d’ailleurs optimistes. Pour l’instant, la crise sanitaire n’a pas eu d’effet sur leur activité, même si un contre-coup peut toujours venir.
Au final, à l’issue de la journée, Maxime Freulet se montrait très satisfait puisqu’une centaine de personnes sont venues découvrir le tracteur et ont été surprises par ses qualités au travail.
Avec une bonne moisson dans le Nord-Ouest de l’Oise et cette étape du Fastrac Tour, on peut imaginer voir plus de tracteurs de couleur jaune or dans les parcelles cultivées du secteur.

Visibilité, confort et technologie avancée pour le JCB Fastrac.
Visibilité, confort et technologie avancée pour le JCB Fastrac. - © DLC

Tracteurs haut de gamme

La journée de démonstration permet aux agriculteurs et peut-être futurs clients de monter à bord et de manipuler l’engin. Ils sont alors accompagnés par Justin Leriche, expert Fastrac pour Manuland, qui participe à toutes les démonstrations, assure la mise en service des tracteurs vendus et la prise en main par les acquéreurs.
«Le modèle présenté ici est le 4220, un 220 cv. Les quatre roues égales sont directrices, ce qui assure une grande maniabilité au tracteur. Le tracteur est équipé d’un GPS pour la démonstration. Les quatre roues sont souvent source d’appréhension pour les agriculteurs mais, avec un empâtement de 2,98 m et un poids de 9 tonnes réparti sur les deux essieux, les utilisateurs se rendent vite compte de l’efficacité des roues grâce à une bonne répartition du poids. Les distributeurs électriques sont programmables pour gérer l’hydraulique selon les outils attelés. De même, les séquences de bout de champ sont programmées, ce qui permet de manipuler tout l’outil depuis le joystick.»
À bord, force est de constater que l’engin est silencieux, très confortable et doté d’une excellente visibilité grâce à la cabine la plus spacieuse du marché. L’hydraulique double effet assure la totale suspension du tracteur et donc un confort indéniable.
Côté sécurité, le freinage est assuré par des disques à chaque roue avec double étrier, ainsi que par l’ABS. C’est vrai qu’en pratique, sur route et sans attelage, le tracteur peut monter jusqu’à 63 km/h, au delà de la réglementation en vigueur.
Côté consommation, avec une moyenne de 15 l/h, le Fastrac JCB ne se montre pas plus gourmand que ses concurrents. Justin Leriche précise que le tracteur est équipé live link, ce qui permet de mesurer sa consommation instantanée, sa géolocalisation, le traçage de ses déplacements.
Enfin, le JCB Fastrac accueille un siège passager situé plus bas et à gauche du conducteur, afin de ne pas gêner ce dernier et les carreaux arrière teintés assurent une bonne protection contre le soleil. Indispensable ces derniers temps !

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui