L'Oise Agricole 10 décembre 2021 a 15h00 | Par Laurence Augereau

Les experts fonciers et agricoles en assemblée générale

L'Union régionale des experts fonciers et agricoles du Nord de la France a tenu son assemblée générale à Saint-Valéry-en-Caux. À la clé, une présentation de la filière lin avec visite de la coopérative Terre de Lin.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Visite de la coopérative linière à Saint-Pierre-le-Viger
Visite de la coopérative linière à Saint-Pierre-le-Viger - © l.a.

Vendredi dernier, près d'une cinquantaine d'experts fonciers et agricoles, membres de l'Union régionale du Nord, se sont réunis en assemblée générale à Saint-Valery-en- Caux. «Après près de deux ans de crise sanitaire, notre objectif est de relancer une dynamique collective qu'il a été difficile de maintenir au cours de cette période, a souligné en introduction Yvon Verson, président de l'Union Nord (qui comprend les chambres départementales de la Seine-Maritime, l'Oise, l'Aisne, la Somme, l'Eure, le Nord et le Pas-de-Calais, NDLR). Les rencontres, les échanges, la convivialité nous ont beaucoup manqué».

Les missions des prochains mois

Après présentation des comptes, le président a rappelé les orientations de l'Union régionale pour les mois à venir : en premier lieu, l'accueil et la formation des futurs experts stagiaires ; en second lieu, le développement d'outils, de méthodes et de barèmes actualisés ; en dernieu lieu, les axes de communication qui permettront de promouvoir une profession qui somme toute «reste assez confidentielle, a reconnu Yvon Verson. Ce qui passe notamment par le rajeunissement de notre site Internet, opérationnel au printemps dernier».

Rappelant aux membres présents leur implication, le président a tenu à les en remercier en ajoutant : «Je tiens également à saluer le travail de nos instances nationales, tant la Confédération des experts fonciers que le Conseil national de l'expertise foncière agricole et forestière, qui assurent la promotion de notre profession et en défendent les intérêts. Leur rôle est très précieux.»

«Nous avons traversé une période de rupture qui nous amène à être réactifs et à nous adapter dans notre profession, a-t-il conclu en fin d'assemblée générale. Notre connaissance du terrain, notre indépendance, notre neutralité, notre professionnalisme font que nous sommes des acteurs reconnus.»

Présentation de la filière lin

En fin de matinée, Yvon Verson a laissé la place à Bertrand Gomard, président de l'Association générale des producteurs de lin (AGPL), et Thierry Gougeon, directeur de la coopérative Terre de Lin, invités pour présenter la culture du lin fibre et sa filière - plébiscitée de nouveau par le marché de la mode, de la décoration et de l'innovation après une baisse de la demande en raison du premier confinement -, son positionnement respectueux de l'environnement, ses enjeux en matière de recherche et développement puis de commercialisation.

In situ

Dans l'après-midi, direction Saint-Pierre-le-Viger pour les professionnels de l'expertise. Quoi de mieux pour bien comprendre la filière lin qu'une visite de l'usine de teillage de la coopérative Terre de Lin, bien implantée en Seine-Maritime ?

En petits groupes, passant d'un atelier à l'autre, les experts se sont montrés fort intéressés par les process de transformation de la fibre et le traitement des semences.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,