L'Oise Agricole 03 octobre 2019 à 09h00 | Par FDSEA 60

Les «Feux de la colère» saison 2

À l'appel de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs, trois cents agriculteurs ont manifesté jeudi soir dans le département de l'Oise pour des actions «feux de la colère», incendiant palettes, bottes de paille et souches, afin d'exprimer le «malaise» du monde agricole.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © FDSEA

Les agriculteurs se sont rassemblées sur l'ensemble du département. Tour d'horizons des principaux points de mobilisations. Une vingtaine d'agriculteurs des SEA du Vexin-Thelle, des Sablons et du pays de Thelle, se sont retrouvés à Méru et ont allumé un grand «feu de la colère» pour exprimer leur mécontentement par rapport au projet de décret sur les distances de traitements.
Sur l'arrondissement du Clermontois, les exploitants ont convié les maires des communautés de communes à venir échanger avec eux sur l'impact de la création de distances de traitement telles que prévues dans le projet de décret, mais aussi sur leur sentiment d'être de plus en plus montrés du doigts et de moins en moins pris en compte sur leur territoire. Ainsi c'est plus d'une cinquantaine d'agriculteurs et une dizaine de maires, ainsi que le président de la communauté de communes, Jacques Cotel, qui se sont retrouvés à la mairie de Breteuil.
Pour Jean Cauwel, maire de Breteuil, il «faut laisser les agriculteurs travailler ! Il vaut mieux manger ce que l'on produit que de manger ce que l'on importe !».
Didier Cornet, maire de Fontaine-Bonneleau, revient sur la création de bandes enherbée le long d'un cours d'eau dans la commune : «En quelques années, le bord du cours d'eau n'a plus été entretenu ; aujourd'hui, c'est un véritable foret ! Il y a tellement d'ombre qu'il n'y a plus aucune biodiversité dans la rivière.» Les échanges ont aussi appuyé sur l'importance pour les agriculteurs de rester présents dans les conseils communaux, dans les réunions d'élaboration des PLU, mais aussi dans toutes les instances où le monde agricole doit être représenté.
Les deux syndicats, Jeunes agriculteurs et FNSEA, appeleront à manifester le 8 octobre sur l'ensemble du territoire français.

- © FDSEA 60
- © FDSEA 60

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui