L'Oise Agricole 04 mars 2021 a 09h00 | Par D.

Un partenariat Groupama-Service de remplacement dans l’Oise

Le lundi 22 février, à la maison de l’agriculture de Beauvais, Groupama Paris-Val-de-Loire et le Service de remplacement de l’Oise ont signé une convention de partenariat.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
De gauche à droite et de haut en bas : Marylise Blancart, trésorière du SDR Oise, Françoise Cacan, responsable du SDR Oise, Laurent Briquet, responsable marché agricole Oise, Denis Pype, président de Groupama Paris-Val-de-Loire, Pascal Foucault, président du SDR Oise et Yves Aggery, directeur Groupama Oise.
De gauche à droite et de haut en bas : Marylise Blancart, trésorière du SDR Oise, Françoise Cacan, responsable du SDR Oise, Laurent Briquet, responsable marché agricole Oise, Denis Pype, président de Groupama Paris-Val-de-Loire, Pascal Foucault, président du SDR Oise et Yves Aggery, directeur Groupama Oise. - © D.

Sur le plan national, il existait un accord depuis 2007 mais encore jamais décliné dans notre département. Ce partenariat implique un partage de compétences : la caisse régionale de Groupama aide financièrement au remplacement de l’exploitant en cas de maladie, accident ou décès et le Service de remplacement départemental met à disposition le remplaçant adéquat.

En juillet 2019, suite à la nouvelle directive Distribution assurance, le rôle de chacun a été défini. Le Service de remplacement est indicateur d’assurance pour Groupama auprès de ses adhérents et la Caisse régionale Groupama, en tant qu’assureur, conseille l’exploitant et vend cette assurance. Depuis septembre 2020, des réunions de travail régionales avec les responsables des Services de remplacement concernés ont permis la mise en place d’une offre unique sur le territoire de Groupama Paris-Val-de-Loire. Groupama Assurances Mutuelles a développé au niveau national la demande d’adhésion via le site internet groupama.fr pour permettre aux exploitants agricoles de souscrire à l’offre de garantie du Service de remplacement Départemental. Ce site sera déployé le 1er avril 2021 et concerne tous les départements qui ont signé la convention.

Dans l’Oise, Denis Pype, président de la Fédération Groupama de l’Oise, accompagné d’Yves Aggéry, directeur de l’Établissement du département, a signé ce partenariat avec Pascal Foucault, président du Service de remplacement.

«Groupama est une organisation professionnelle qui répond aux attentes du monde agricole. La première fragilité d’une exploitation est l’humain. On peut avoir la plus belle des exploitations, le plus beau matériel, mais lorsqu’il y a un souci de santé, on réalise que c’est l’humain qui est le plus important. En préservant l’humain, on sauvegarde le capital de l’exploitation.» affirmait Denis Pype.

De son côté, Pascal Foucault rappelait que le groupement d’employeurs à vocation de remplacement a une mission reconnue d’utilité sociale. «On a pour vocation de rendre un service de proximité à nos adhérents, de tout mettre en œuvre pour proposer un agent de remplacement adéquat, quels que soient les motifs de remplacement.»

De plus amples informations seront déployées auprès des agriculteurs par les deux partenaires pour une souscription possible à partir du 1er avril 2021.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,