L'Oise Agricole 09 février 2023 a 09h00 | Par D.A.

Cet événement ne va pas vous donner le blues, vous allez danser autour du Zinc

L'événement musicale incontournable de la ville de Beauvais revient pour une 28e édition. Du 16 au 26 mars, laissez vous guider par une programmation terriblement éclectique et enivrante.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
- © Blues autour du zinc

Le Blues autour du Zinc revient pour une 28e édition. Du 16 au 24 mars, cet événement très attendu est un rendez-vous incontournable de la ville de Beauvais pour tous les passionnés de musique.

«Si le blues reste la couleur musicale dominante du festival, j'ai toujours été attentif à produire les formations qui ont fait évoluer le genre. Il est certain que lors de la création du festival en 1996, je ne me projetais pas aussi loin. Si je suis heureux que, 28 ans après, le Blues autour du zinc (Baz) rencontre toujours son public, je veux souligner combien il est difficile de maintenir un évènement de qualité avec l'augmentation des cachets, conséquence de la dématérialisation de la musique. Il faut beaucoup d'énergie, de pugnacité et de foi en la musique pour continuer dans ce métier», explique Laurent Macimba, le directeur du festival.

Effectivement, cette année, la programmation hétéroclite va faire vibrer les murs de Beauvais et faire danser la foule. Ainsi, cette année, Thomas Kahn, The Harlem Gospel Travelers, Bireli Lagrene, la légende vivante de la guitare jazz manouche, Suzanne Vega, l'icône des années 90, Charlie Winston et bien d'autres, ouvriront le festival.

En découverte, et pour leur première prestation en France, un trio écossais, The Andy Taylor Group, qui donnera également des concerts pédagogiques dans les collèges du département, un jeune artiste suisse, Félix Rabin, qui assurera la première partie d'Electro Deluxe et, enfin, un groupe irlandais, Powder House, pour qui ce sera aussi la première prestation dans l'Hexagone.

Hendrix au féminin

Hommage à Jimi Hendrix mais, aussi aux mythiques Studios Electric Lady, complexe new yorkais imaginé par Jimi, en 1970. Vous l'aurez compris, l'âme du guitariste voodoo va planer au-dessus d'un line-up féminin. «On pense encore trop souvent le guitariste au masculin alors qu'il existe de nombreuses artistes féminines virtuoses. En collaboration avec Nina Attal, j'ai donc élaboré un projet pour réunir certaines d'entre elles autour de la musique d'Hendrix. Cette création du Blues autour du Zinc se déroulera sur trois ans, de 2023 à 2025», souligne Laurent Macimba.

En 2023, le festival accueillera des guitaristes françaises comme Nina Attal, Jessie Lee, Lena Woods et Chantal Mcgregor, en 2024 les meilleures guitaristes européennes et, en mars 2025, trentième anniversaire du festival, les dix meilleures guitaristes mondiales.

Pour les personnes éloignées de Beauvais, ne vous inquiétez, le festivalier a tout prévu. Le Blues autour du Zinc proposera une nouvelle fois des concerts gratuits sur une scène mobile qui sillonnera les villages du département. «La scène mobile repartira effectivement sur les routes cet été pour apporter la musique à tous ceux qui, pour des raisons diverses, en sont éloignés. Je tiens à cette promenade musicale pour mettre en avant la ruralité, pour créer du lien et du partage entre et avec les spectateurs», souligne-t-il.

La programmation s'étoffe notamment pour les concerts dans les bars. Le site officiel du festival est régulièrement actualisé afin que vous soyez bien orchestré. À vous de jouer !

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,