L'Oise Agricole 08 août 2019 a 09h00 | Par Simon Playoult

Eau: un travail collectif lancé pour mieux la gérer

Une délégation, emmenée par Michel Lalande, préfet des Hauts-de-France, s’est rendue sur une exploitation du Nord pour observer les effets de la sécheresse. La réflexion est engagée en région avec le monde agricole pour améliorer la gestion de la ressource en eau.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Michel Lalande, préfet du Nord et des Hauts-de-France, Laurent Verhaeghe, président de la FDSEA 59, et Christine Delefortrie, éleveuse dans la plaine de la Lys.
Michel Lalande, préfet du Nord et des Hauts-de-France, Laurent Verhaeghe, président de la FDSEA 59, et Christine Delefortrie, éleveuse dans la plaine de la Lys. - © Simon Playoult

«Le monde agricole a vécu 48 heures de crise dans un domaine qui, jusqu’alors, était inconnu de notre région», a déclaré Michel Lalande, préfet du Nord et des Hauts-de-France, en référence à l’alerte rouge canicule des 25 et 26 juillet derniers. Des mots forts et une situation qui l’ont amené à aller prendre le pouls sur le terrain.

«Cet épisode, couplé à la sécheresse qui sévit, a eu un impact sur les cultures et la vie animalière, a-t-il indiqué lors de sa visite d’exploitation agricole à Bousbecque (59), le 1er août. Il nous oblige à définir des voies d’actions nouvelles pour se prémunir à l’avenir.»


Effets insoupçonnés de la chaleur sur les animaux
Si l’accueil des représentants de l’État sur la ferme fut courtois, l’inquiétude était palpable du côté des agriculteurs. «Les pertes économiques liées à la sécheresse annuelle et aux incendies dans les champs vont être élevées, a souligné Laurent Verhaeghe, président de la FDSEA du Nord. Sans compter que des éleveurs ont perdu des animaux durant la canicule, des bovins notamment.» Fait rarissime.
Christine Delefortrie, qui accueillait la délégation sur son exploitation du val de Lys, a elle aussi bien cru que certaines de ses vaches allaient succomber : «Un ou deux jours de fortes chaleurs en plus et ça aurait pu arriver.»

Les températures extrêmes ont usé ses 80 vaches laitières, comme l’indiquent les taux protéiques (TP) de leur lait. «La teneur en protéines moyenne a chuté de plusieurs grammes», déplorait-elle alors. Et Laurent Verhaeghe d’indiquer : «Pour les éleveurs, c’est le taux le plus difficile à obtenir et à faire grimper, fruit d’un travail de sélection sur plusieurs années. Il va falloir du temps pour revenir aux valeurs normales...»

Organisation d’assises de l’eau
Face à ces constats et alors qu’une partie des Hauts-de-France est toujours en alerte sécheresse, la préfecture a voulu affirmer son soutien à la profession agricole. «En marge de la canicule, nous avions axé la vigilance sur les milieux urbains et les personnes âgées, peut-être pas assez sur le monde rural...», reconnaît Michel Lalande, évoquant les incidents survenus avec les feux de cultures. Désormais, le préfet souhaite engager une réflexion commune avec les agriculteurs.

«Des discussions vont être organisées dès l’automne et cet hiver, a-t-il annoncé. Nous devons être dans l’anticipation sur la problématique de l’eau.» La création d’un dispositif de prévention sera évoquée au cours de ces réunions, «pourquoi pas une application mobile comme pour la météo ou la pollution de l’air ?», pour se préparer à une sécheresse ; l’obtention d’aides pour inciter les éleveurs à s’équiper en ventilateurs et/ou brumisateurs ; ou encore la possibilité de mettre en place davantage de retenues d’eau sur le territoire. «La voie de salut réside dans le stockage de la ressource», estime Michel Lalande. Ce dernier a fait savoir que des assises régionales de l’eau allaient être organisées parallèlement aux échanges avec le monde agricole.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,