Le berger australien, chien préféré des Français
D'après les calculs de la Société centrale canine qui tient le Livre des origines français (Lof), la population de chiens de race en France dépasse les 2,5 millions d'individus, sur les 7 millions de chiens que compte l'Hexagone. Résultat : le berger australien est le toutou préféré des Français.
En 2020, à l'échelle nationale, ce sont 245.553 chiots de race qui ont été inscrits au Lof. Un chiffre en hausse, reflet de la vitalité de l'élevage canin français qui a pu être maintenue malgré la crise sanitaire.
Cette bonne année confirme l'intérêt des Français pour les chiens de race, mais aussi la confiance qu'ils portent à l'élevage canin français. En effet, l'inscription d'un chien au Lof et son pedigree apportent un véritable gage de qualité, tant du point de vue morphologique, comportemental que de la santé.
Du côté des Hauts-de-France, à elle seule, la région a enregistré 22.928 naissances de chiots en 2020, de 159 races différentes selon les résultats du Livre des origines français 2020 ! Véritable vitrine de la diversité de la population canine en France, les Hauts-de-France se placent ainsi en 4e position des régions ayant enregistré le plus de naissances de chiots de race : fruit du travail de plus de 1.709 éleveurs passionnés !
Comme au niveau national, le chouchou des habitants des Hauts-de-France est le berger australien qui est n°1, en enregistrant le plus de naissances dans la région en 2020 (1.565 inscriptions au Lof), suivi du golden retriever (1.372 inscriptions au Lof), puis du chien de berger belge (1.339 inscriptions au Lof). Au niveau national, ces deux dernières races se classent respectivement à la 4e et 3e place du classement des chiens de race préférés des Français.
Si de nombreuses races très populaires sont élevées dans la région, des éleveurs des Hauts-de-France contribuent également à faire perdurer d'autres races plus rares, comme le berger polonais de plaine (61 inscriptions en France en 2020 dont 30 dans la région), le Bedlington terrier (85 inscriptions en France en 2020, dont 5 dans la région) ou encore le barbet (41 inscriptions en France en 2020, dont 33 dans la région).
Le berger australien, maître dans l'Hexagone
Au niveau national, selon les résultats du Lof 2020, le berger australien est, pour la 3e année consécutive, le chien de race préféré des Français, avec 16.782 naissances sur le territoire !
Le Staffordshire bull terrier, plus communément appelé «staffie», sur le podium seulement depuis 2018, passe devant le berger belge et prend la 2e place du podium avec 12.221 inscriptions. Le berger belge arrive donc en 3e position avec 12.144 inscriptions au Lof (+ 3 % vs 2019). Du côté des noms, 2020 était l'année du R pour les chiens de race, Ruby a été le nom le plus donné pour les femelles (8.355 chiots) et Rio pour les mâles (7.108 chiots). Pour les chiens de race, 2021 est donc l'année du S !
Le berger australien, un animal qui a du chien
Alors qu'il existe de nombreuses théories sur l'origine du chien de berger australien, la race s'est développée exclusivement aux États-Unis. Ce nom de berger australien lui a été donné par association avec les bergers d'origine basque en provenance d'Australie, arrivés aux États-Unis au XIXe siècle. Le berger australien est une race jeune, reconnue par la Fédération cynologique internationale seulement en 1996, bien que son élevage en France ait commencé depuis les années 1980.
La cote de cette race auprès des Français n'a cessé de croître depuis son arrivée sur le territoire. En 1997, la France recensait moins de 130 individus inscrits au Lof, pour atteindre plus de 110.000 individus inscrits aujourd'hui ! Le berger australien est un chien de taille moyenne à la robe attrayante, il n'en existe d'ailleurs pas deux identiques, avec des yeux pouvant être vairons (yeux de couleurs différentes) ou particolores (plusieurs couleurs dans le même oeil) et au caractère enjoué. Intelligent, c'est un compagnon affectueux et robuste. Totalement dévoué à son maître et formidable partenaire de jeu, il s'intègre parfaitement à la vie de famille. Il apprend rapidement et est très facile à éduquer, mais son éducation devra être précoce. Très actif, c'est un chien qui a besoin de beaucoup d'exercice et qui n'apprécie pas la solitude.
Qu'est-ce que le Lof et le Pedigree?
La Société centrale canine est le seul organisme en France qui répertorie dans le Livre des origines français la totalité des races canines sélectionnées et reconnues par la FCI (Fédération cynologique internationale).
Le Lof est le registre créé en 1885 où sont répertoriées les origines des chiens français de race. Il s'agit du seul registre généalogique canin officiel agréé par le ministère de l'Agriculture. Seuls les chiens inscrits au Lof ont droit à l'appellation «chien de race». Un chien Lof possède un certificat de naissance attestant de son inscription au Lof par son éleveur, ou un pedigree lorsqu'il a été confirmé.
Le Pedigree est un véritable arbre généalogique canin ! Il s'agit d'un document officiel, extrait du Livre des origines français, comportant la généalogie du chien et qui certifie l'exactitude de ses origines. Il atteste qu'un chien est conforme aux caractéristiques énoncées dans le standard de sa race, qui est une description des qualités requises pour tendre vers le modèle idéal de la race.
Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,