L'Oise Agricole 12 avril 2019 à 19h00 | Par Lucie Deterpigny

9.000 sangliers abattus alors qu’il en faudrait 10.000

L’assemblée générale de la Fédération des chasseurs de l’Oise s’est déroulée le samedi 6 avril dernier à Clermont.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © jc Gutner

Lors de son rapport moral, le président, Guy Harlé d’Ophove, est revenu sur les évènements marquants de cette année : le succès de la Fête de la chasse, les manifestations d’Ava (Abolissons la vénerie aujourd’hui) peu réussies, les accidents de chasse en baisse, la chasse des oies controversée, le nouveau schéma départemental de gestion cynégétique validé, le renouvellement des chasseurs, les évolutions de la société qui se rapprochent même d’une révolution, la naissance de l’Office français de la biodiversité, la crainte de la peste porcine africaine, la nouvelle formule de Chasseurs de l’Oise…

Le trésorier, Luc Vandenabeele, a ensuite présenté le rapport financier de la FDC 60. Un point important est bien sûr les dégâts de gibier, avec une augmentation de la somme indemnisée : 1.023.000 euros pour une surface de 732 hectares. Les rapports d’activités de chaque commission ont ensuite été présentés par leurs responsables. Marc Morgand, directeur de la FDC 60, est d’abord revenu sur la baisse du nombre de chasseurs : 17.113 validations dans l’Oise cette année contre 17.554 en 2017-2018.

Denis Pype a ensuite poussé un coup de gueule pour la commission petit gibier en visant les territoires qui ne jouent pas le jeu. À l’inverse, deux exploitations qui mettent en place des aménagements en faveur du petit gibier ont été présentées lors d’un film, dont celle d’Adrien Dupuy, membre du bureau de la FDSEA 60.

Puis, Bernard Stubbe a pris la parole pour la commission grand gibier. Il note une légère augmentation des attributions chevreuils pour des réalisations stables, de belles populations de cerfs et toujours une surpopulation de sangliers. Au total, 9.000 sangliers ont été prélevées cette année, une réalisation en hausse mais loin d’être suffisante pour enrayer la progression de la population. Bernard Stubbe estime que 10.000 sangliers devraient être prélevés pour être à l’équilibre agro-sylvo-cynégétique. De plus, les dégâts s’étendent sur les communes du département et ne sont plus cantonnés au Sud-Est du département.

Les dégâts de cervidés progressent également chaque année, pour arriver désormais à 32 %. Concernant la peste porcine africaine, il s’interroge : «La question n’est pas de savoir si nous aurons la PPA, mais quand ?» La commission environnement a abordé le sujet des continuités écologiques, de l’association Symbiose - en lien avec la FDSEA60 - et du projet Ois’eau.

Manue Piachaud, étho-anthropotechnologue, a ensuite présenté son étude sur les conséquences de la cessation des activités de chasse dans le canton de Genève. Cette étude de cas donne à voir les impacts économiques, sociaux et environnementaux de ne plus avoir de chasseurs dans une région. Genève est en effet une exception en Europe. Pour plus d’informations sur cette étude très riche en enseignements, vous pouvez vous rendre sur http://www.teutates.org/.

Joël Dubat a présenté les événements de la commission communication : nouveau journal, nouveau site internet, page Facebook active, Fête Chasse & Nature réussie, nouvelles formations… Laurent Facques a continué sur le sujet en présentant la stratégie de défense de la chasse à courre. Pour conclure l’assemblée générale, les dates d’ouverture de la prochaine saison de chasse ont été fixées : du 22 septembre au 29 février.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Oise Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui